Le Maroc, futur royaume du shopping ?

Par Agathe Machecourt, à Casablanca  |   |  449  mots
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Le Morocco Mall ouvre ses portes ce lundi à Casablanca. Avec quelque 14 millions de visiteurs attendus par an, ce gigantesque centre commercial devrait doper l'activité économique de la région.

Inauguré en grande pompe jeudi soir, le plus grand "mall de destination" - comprendre centre commercial qui allie boutiques, restaurants et loisirs - d'Afrique ouvre ses portes, ce lundi. Concert privé de la star américaine Jennifer Lopez, champagne, "people" et tenues de soirées ornées de strass et paillettes, le tout en présence de la famille royale : les Marocains ont sorti le grand jeu pour le gala d'ouverture de ce complexe aux dimensions impressionnantes.

D'initiative privée, financé à 50% par le groupe marocain Aksal, et à 50% par les Saoudiens d'Al Jedaie, le Morocco Mall devrait accueillir quelque 14 millions de personnes par an, espèrent les promoteurs. Au total, 200 millions d'euros ont été investis dans la création de ce centre commercial géant de 250.000 m² de surface. Objectif avoué : en faire un "hub", carrefour commercial entre l'Europe et l'Afrique. Car avec des boutiques de luxe en batterie comme Louis Vuitton, Dior ou encore Fendi qui y ont pris quartier, c'est bien la clientèle internationale qui est visée. "Nous souhaitons nous ouvrir sur l'Afrique", explique Jinane Laghrari, porte-parole du groupe Aksal. Le c?ur de cible, ce sont les Casablancais bien sûr, mais aussi les Marocains expatriés de retour une à deux fois par an pour des vacances en famille, ou encore les touristes.

La Fnac et les Galeries Lafayette y ont d'ailleurs vu l'opportunité d'ouvrir leurs premiers magasins africains. Convaincu du "dynamisme économique" de Casablanca comme de son "bouillonnement culturel", Alexandre Bompard croit fermement à l'essor du marché culturel africain. Et pour conquérir le c?ur des clients marocains, la Fnac appliquera une politique de prix adaptés au pouvoir d'achat. Des prix qui évolueront au fil du temps en fonction du comportement des acheteurs. Vincent Drouhet, directeur des achats des Galeries Lafayette Maroc, assure, lui, que les prix seront les mêmes que ceux pratiqués en France. Avec une forte croissance et la "naissance d'une classe moyenne", le Maroc est une destination de choix dans la stratégie d'ouverture à l'international des Galeries Lafayette, explique-t-il.

Au total, 5.000 emplois directs ont été créés, dont 1.200 par le groupe Aksal. "Nous embauchons sous contrat à durée indéterminée, car nous misons sur le potentiel des employés que nous formons, dés le départ puis au cours de leur carrière", explique Samira Haddouch, directrice des ressources humaines chez Aksal. Les salaires sont d'ailleurs au dessus de la moyenne, nous assure-t-elle sans pour autant dévoiler de chiffres. Avec l'ouverture du Morocco Mall et la concrétisation d'autres projets en cours, Aksal vise un chiffre d'affaires de 200 milliards de dirhams, soit près de 18 milliards d'euros, pour les années 2012 et 2013, selon Jinane Laghrari.