Voici l'homme de l'année élu par le Time !

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  278  mots
DR
Du "printemps des peuples arabes" au mouvement des "indignés" d'"Occupy Wall Street", "le contestataire" ou "manifestant" a été sacré ce mercredi Personnalité de l'année 2011 par Time magazine. Découvrez les personnalités de l'année depuis 1927.

L'hebdomadaire américain définit sous l'expression "personnalité de l'année" quiconque a, pour le meilleur ou pour le pire, influé le cours de l'année qui s'achève.  Le manifestant peut être symbolisé par ce masque, inspiré de la BD d'Alan Moore des  années 80 mettant en scène un anarchiste terroriste souhaitant semer le chaos dans un monde où l'ordre prive les citoyens de leur libre arbitre. Ce masque a été repris par les indignés du mouvement "Occupy Wall Street".

Mais Time magazine souhaitait également mettre en avant les contestataires du printemps des peuples arabes. "Existe-il un point de basculement général pour la frustration ? Partout, semble-t-il, les gens disent qu'ils en ont assez", écrit Rick Stengel, rédacteur en chef de Time, dans un communiqué.

"Ils sont en désaccord, ils revendiquent, ils ne sont pas désespérés, même si on leur a répondu à coups de gaz lacrymogènes et de pluie de balles. Ils ont littéralement incarné l'idée selon laquelle l'action individuelle peut apporter des changements collectifs considérables."

Sous pratiquement toutes les latitudes, l'année 2011 aura été le témoin de soulèvements sans précédent, pacifiques ou parfois violents, notamment dans les pays arabes. 

Dans le palmarès 2011 de Time, l'amiral William McRaven, chef du commandement américain des opérations spéciales dont les forces ont tué Oussama ben Laden, fondateur d'Al Qaïda, au Pakistan le 2 mai, vient en deuxième position. Il est suivi de l'artiste contestataire chinois Ai Weiwei, mis au secret pendant 81 jours dans son pays.

Découvrez les personnalités de l'année de 1927 à 2011 en cliquant ici