L'euro passe sous la barre des 100 yens

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  191  mots
Copyright Reuters
L'euro est tombé ce vendredi sous le seuil de 100 yens pour la première fois depuis plus de dix ans, glissant à son plus bas niveau depuis décembre 2000 face à la devise nippone, dans un marché toujours marqué par les inquiétudes sur la zone euro et sur l'Italie.

Vers 10h50 GMT ce vendredi, l'euro a glissé jusqu'à 99,97 yens, un plus bas depuis le 19 décembre 2000, avant de remonter les minutes suivantes. Vers 11H10 GMT, il évoluait autour de 100,10 yens. L'euro n'était pas descendu sous la barre des 100 yens depuis juin 2001.

La monnaie unique continuait de ressentir les effets d'une émission obligataire mitigée en Italie : le Trésor italien a réussi jeudi à placer pour 7 milliards d'euros d'obligations, et le taux de l'emprunt de référence à 10 ans (échéance 2022) a reculé juste en dessous du seuil critique des 7%.

"Il s'agit d'un échec, sans ambiguïté possible, les taux d'intérêt italiens restent très élevés, et l'opération a été pénalisée par la faiblesse des liquidités sur les marchés et la prudence des opérateurs à l'approche de la fin d'année", observait Todd Elmer, analyste de CitiFX, cité par l'AFP.

Les volumes d'échanges restaient cependant extrêmement faibles vendredi, de nombreux opérateurs étant absents pour les fêtes de fin d'année, ce qui a tendance à alimenter des mouvements erratiques sur le marché des changes, tempéraient les analystes.