Le triple A français placé sous surveillance négative par Moody's

Par latribune.fr  |   |  366  mots
Copyright Reuters
Un mois après la dégradation de la note souveraine française par Standard & Poor's, l'agence de notation Moody's a décidé ce lundi soir de placer le triple A français sous surveillance négative, en raison notamment de "la détérioration continue de la dette publique française".

Tout juste un mois après sa cons?ur Standard & Poor's, l'agence de notation Moody's a ajusté ce lundi les notes et perspectives de neuf pays européens. Parmi eux, la France, dont le triple A a été placé sous surveillance négative. Cela implique une possible dégradation de la dette souveraine française à moyen terme. Peu après cette annonce, le ministre français de l'Economie, François Baroin a indiqué qu'il prenait acte de cette décision, ajoutant que "le gouvernement (était) déterminé à poursuivre son action au service de la croissance".

Selon le ministre, cette annonce est liée aux "risques pesant sur la zone euro". Certes, l'agence évoque bien les "incertitudes" qui pèsent sur les réformes institutionnelles ainsi que sur le cadre budgétaire et économique de la zone euro. Mais elle souligne également "la détérioration continue de la dette publique française", qui la place en mauvaise posture parmi les pays notés AAA. Moody's estime enfin qu'un "risque significatif" plane sur "la capacité" du gouvernement à "mettre en oeuvre ses objectifs de consolidation et à parvenir à stabiliser puis inverser la trajectoire de sa dette publique".

La Grande Bretagne et l'Autriche, qui bénéficient encore de la note maximale, sont également concernées par cette mise sur surveillance. En revanche, les autres triple A de la zone euro (Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Finlande) sont épargnés. Six autres pays ont vu leur note abaissé ce lundi soir. La note de solvabilité de l'Italie recule d'un cran à "A3". L'Espagne a été dégradée de deux crans, passant à "A3". Le Portugal ("Ba3"), Malte ("A3"), la Slovaquie ("A2") et la Slovénie ("A2") sont également sanctionnés. Ces six pays restent par ailleurs sous surveillance négative.

Par ailleurs, Moody's a confirmé la note provisoire Aaa du Fonds européen de stabilité financière (FESF) avec une perspective qui reste stable. "Il est fort probable que cette notation demeure définitive après réception de tous les documents", précise l'agence de notation dans son communiqué. Cette décision fait suite aux ajustements effectués lundi soir par les pays de la zone euro garants du Fonds.