Barack Obama dépasse les 200 millions de dollars levés pour sa campagne

Par latribune.fr  |   |  354  mots
Copyright AFP
Le président américain Barack Obama a levé 53 millions de dollars en mars, destinés à financer la campagne en vue de sa réélection en novembre, a annoncé son équipe lundi. Il dispose pour l'instant de 210 millions de dollars. Son adversaire républicain, Mitt Romney, est à la peine. Fin février, il n'avait récolté "que" 75 millions d'euros.

Dans la course des levées de fonds, Barack Obama est toujours largement en tête. Cruciales pour la campagne, les levées de fonds permettent aux candidats de parcourir le pays à la rencontre des électeurs et d'acheter de coûteux espaces publicitaires à la télévision. Selon son équipe de campagne, le président américain Barack Obama a levé 53 millions de dollars en mars, destinés à financer la campagne en vue de sa réélection en novembre. Ce qui porte son total à 210 millions de dollars levés.  Dans une vidéo, l'équipe du président souligne qu'un total de 567.000 personnes ont contribué à la campagne, avec un don moyen d'un peu plus de 50 dollars.

Romney loin du compte

Son très probable adversaire républicain, le mormon Mitt Romney, peine à rivaliser. Si l'on ne connaît pas encore le montant de ses levées de fonds du mois de mars, son équipe déclarait 75 millions de dollars de dons fin février, contre 157 millions pour Barack Obama. Un bon chiffre pour Mitt Romney, mais à relativiser par le coût des primaires républicaines, qui ont déjà coûté au candidat 66 millions.

Mais l'ancien gouverneur du Massachussets peut regarder l'avenir assez sereinement. Premièrement, il devrait selon toute vraisemblance bénéficier de plusieurs dizaines de millions de dollars versés par des groupements d'intérêt appelés "superPACs" ("super comités d'action politique"), d'autant plus que le Congrès a , fin 2010, supprimé le plafond des dons. Ensuite, contrairement au mois de février, Mitt Romney a beaucoup moins de concurrence avec le retrait de Rick Santorum et il est quasiment acquis, sauf grosse surprise, qu'il obtiendra l'investiture républicaine à la fin de l'été. Ce qui pourrait favoriser l'arrivée massive de dons.

Pour Barack Obama, l'enjeu sera de réussir à faire aussi bien qu'en 2008, où son équipe avait levé, sur l'élan du formidable espoir qu'il incarnait, une somme record de 750 millions de dollars. Le défi n'est pas impossible, mais difficile. En janvier et en février, Obama a récolté moins d'argent qu'en 2008 à la même époque.