Le plus haut gratte-ciel du monde sera construit en Chine en... 90 jours

Par Robert Jules  |   |  331  mots
Copyright CNNGO
Un cabinet d'architecture chinois, BSB, va construire une tour à Changsha dans la province du Hunan, à un prix hypercompétitif, avec des matériaux écologiques et en un temps record de 3 mois, finition prévue en janvier 2013.

Sous l'effet de la véritable révolution urbaine que connaît la Chine, avec des villes qui poussent comme des champignons à travers le pays, les professionnels du secteur n'arrêtent pas d'innover. Ainsi en est-il du cabinet d'architecture Broad Sustainable Building (BSB) qui propose d'ériger « pour un coût moyen, des bâtiments à forte économie d'énergie de nature à organiser un mode de vie urbain pour l'avenir ». Et les projets de BSB séduisent puisqu'ils sont chargés de construire la plus haut bâtiment du monde, la Sky City Tower à Changsha la capitale de la province du Hunan, dont les 220 étages seront construits en à peine... 90 jours (novembre 2012-janvier 2013). Haute de 838 mètres, elle dépassera en Asie la Tokyo Skytree 634 mètres, dont la construction avait débuté en 2008 et a été achevée au printemps de cette année.

Déjà 30 étages en 15 jours

Pour témoigner de son efficacité, BSB montre ce qu'elle sait faire dans cette vidéo : il s'agit d'un hôtel de 30 étages qui a été terminé en... 15 jours. Fidèle à sa philosophie, la société fait appel à des matériaux écologiques et efficients, tout en assurant une sécurité sismique résistant à des tremblements de terre d'amplitude 9 sur l'échelle de Richter.
Grâce à son architecture révolutionnaire, la Sky City Tower devrait consommer à peine un cinquième de l'énergie d'un bâtiment conventionnel équivalent. SBS a en effet fabriqué des quadruple vitrages ainsi que des murs extérieurs de 15 cm d'épaisseur pour améliorer l'isolation thermique.
Le recours à de nouveaux matériaux et à la méthode de constructino permettent de faire de substantielles économies puisque selon les calculs de 21 Century Bussiness Herald, l'investissement total pour le projet de la Sky City Tower s'élève à 4 milliards de yuan, soit 497,4 millions d'euros, contre 1,19 milliard d'euros pour la tour Burj Khalifa, à Dubaï, et 1,74 milliard d'euros pour la Shangaï Tower.

Découvrez comment on construit un hôtel de 30 étages en 15 jours