Le foie gras français rayé des assiettes californiennes

Par Jérémie Pham-Lê  |   |  488  mots
Le gavage des oies est une méthode qui ne plaît pas aux Californiens. Copyright : AFP
Dès dimanche, ce symbole de la gastronomie française sera banni dans l'État le plus peuplé des États-Unis. Une interdiction que ne digèrent évidemment pas les producteurs de l'hexagone exaspérés par le lobbying intensif - et efficace- des associations de défense des animaux.

Les professionnels du terroir français l'ont dans les plumes. Suite à une loi validée en 2004 par l'ancien gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, le foie gras sera banni dans toute la région à partir du 1er juillet 2012. Sous la pression des associations de défense des animaux, l'exécutif local invoque une atteinte à la santé et au bien-être des palmipèdes pour légitimer cette prohibition gastronomique. A l'époque, il avait laissé sept ans aux producteurs pour trouver une alternative au gavage des oies et des canards.

Mission ratée, semble t-il, puisque le gouvernement californien a réaffirmé l'imminence de la mise en vigueur de la loi. Aux suppliques des défenseurs américains du foie gras, l'ancien parlementaire de la Californie, John Burton, aurait répondu : «J'aimerais tous les aligner et leur enfiler dans la gorge de la graisse d'oie et de canard, ou encore mieux de l'avoine séché», rapporte le journal «San Francisco Gate». Connu pour ses sorties spectaculaires, John Burton a également comparé le gavage à l'excision et à une simulation de noyade.

Atteinte à la fierté des producteurs français

Du côté de la France, le monde du foie gras s'insurge contre une décision jugée contraire à la liberté du consommateur et fait appel au ministère de l'Agriculture et aux instances européennes pour défendre sa cause. «La position enfreint les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC)», affirme Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Comité interprofessionnel du foie gras (CIFOG). L'OMC interdit en effet toute entrave à la libre circulation des marchandises. Bien que les volumes d'exportation de foie gras vers les Etats-Unis soient modestes, c'est un affront à la gastronomie française selon les producteurs, qui revendiquent une reconnaissance du mets par l'UNESCO. En 2011, la France comptait en effet pour 75% de la production mondiale du foie gras et en a exporté 5127 tonnes, selon les chiffres du CIFOG.

Tensions diplomatiques

L'affaire a pris une toute autre tournure jeudi lorsque le ministère des Affaires étrangères a réagit en personne lors d'un point presse. "Nous continuerons de plaider dans toutes les instances appropriées en faveur du respect du droit international", a indiqué le Quai d'Orsay. Le même jour pourtant, une association nommée L214 affirme que la France viole la législation européenne en ce qui concerne l'élevage des canards. Motif : les cages individuelles sont interdites. Dans son «manifeste pour l'abolition du foie gras», l'ONG déplore également «un concentré de souffrances» pour les animaux et le prix abusif de la production du mets.

Pour mémoire, le maire de Chicago avait déjà interdit le foie gras en 2006 mais s'était ravisé deux ans après, dû au lobbying des restaurateurs. C'est désormais au tour du Quai d'Orsay de défendre la gastronomie française devant la Californie, avant que ne sonne le glas du foie gras.