Un parachute de 44 millions de dollars après... une journée de travail

Par Paul Laubacher  |   |  240  mots
Copyright Reuters
Vingt quatre heures seulement après avoir pris ses fonctions de PDG de Duke Energy, Bill Johnson a démissionné. L'ex-nouveau PDG repart avec un beau parachute qui valorise son heure de travail à 5,5 millions de dollars.

Quand Duke Energy annonce sa fusion avec Progress Energy l'année dernière pour former l'un des plus gros fournisseurs d'éléctricité aux Etats-Unis (14,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2011),  les deux entreprises se mettent d'accord sur le futur management : le président exécutif de Progress, Bill Johnson serait le directeur exécutif de la nouvelle entité. Le 27 juin, Bill Johnson signe donc un contrat de trois ans à la tête de Duke Energy.

La fusion entrant en vigueur le 2 juillet 2012, Bill Johnson devient le nouveau président-directeur général de Duke Energy. Mais surprise, le 3 juillet 2012 à minuit, Bill Johnson "démissionne". Et, surprise encore, le tout juste nouvel ex-PDG de Duke Energy repart avec un joli pactole. Le conseil d'administration de l'entreprise a décidé de lui accorder un parachute doré de près 44,4 millions de dollars (36 millions d'euros) pour... "son travail et ses efforts". Cela inclus, entre autre, 7,4 millions de dollars d'indemnités, un bonus de près de 1,4 millions dollars, 1,5 millions de dollars de "sommes forfaitaires". 

Si on considère que Bill Johnson a travaillé huit heures en tant que PDG de Duke Energy, alors son salaire horaire serait de 5,5 millions de dollars (4.5 millions d'euros). Soit 765 000 fois le salaire minimum en cours au Etats-Unis, qui est actuellement de 7,25 dollars (5.89 euros) par heure. Pour la petite histoire, beaucoup de journalistes américains doutent de la "démission" de Bill Johnson et parlent de... licenciement.