Pas de parachute doré pour le PDG de Safran
monfinancier.com
monfinancier.com
La veille, le ministère de l'Economie avait refusé de valider la prime de non-concurrence de 400.000 euros versée à l'ancien directeur général d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon. Bercy a confirmé que Pierre Moscovici avait donné "instruction" de voter contre ces résolutions aux représentants de l'Etat, qui détient environ 30% des droits de vote.
La première, rejetée à 55,25%, prévoyait le versement d'une "indemnité d'un montant équivalent à deux années de rémunération fixe et variable" en cas de "cessation anticipée" du mandat du PDG, Jean-Paul Herteman, "pour quelque cause que ce soit, sauf faute grave ou lourde".
Cette disposition avait été adoptée "à l'unanimité" par les 15 membres du conseil d'administration, qui compte quatre représentants de l'Etat, le 21 avril 2011, après un changement de gouvernance qui avait vu M. Herteman passer de président du directoire à PDG.
L'assemblée générale de Safran a également voté à 56,44% contre une disposition prévoyant plusieurs "engagements réglementés" en matière de "retraite et de prévoyance", au bénéfice du PDG et de ses trois directeurs généraux délégués.
L'un d'entre eux concernait l'octroi d'une "retraite supplémentaire" au PDG, "pour le cas où un système de retraite supplémentaire serait mis en place pour l'ensemble des cadres dirigeants du Groupe".
Selon l'AFP, le gouvernement français prendra les "mesures conservatoires nécessaires" pour éviter les excès de rémunérations dans les entreprises publiques en attendant la loi qui doit limiter les écarts entre les salaires. Le projet vise à limiter l'écart des rémunérations de 1 à 20 dans les entreprises dans lesquelles l'Etat est majoritaire. Bercy a fait savoir d'autre part fait savoir que cette mesure s'appliquera "y compris aux contrats en cours". Après Air France c'est un signal fort qui est envoyé à l'opinion publique. Cela n'a pas empêché le titre Safran a d'ailleurs terminé en forte hausse de 2,3%, à 27,77 euros à la bourse de Paris.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

monfinancier.com
Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS
Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne
Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir
Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France