Nouvelle contraction de l'activité manufacturière en Chine

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  219  mots
Copyright Reuters
Encore un mauvais signe pour l'économie chinoise: l'indice PMI de l'activité manufacturière mesuré par HSBC atteint son plus bas niveau depuis neufs mois.

La première estimation de l'indice PMI mesurant l'état de l'activité manufactuière et établit par HSBC atteint son plus bas niveau en 9 mois. L'indice PMI des directeurs d'achat atteint 47,8 pour le mois en cours, contre 49,3 en juillet, selon un communiqué de la banque. Il s'affiche donc en dessous du seuil séparant expansion et contraction. D'après HSBC, il faut remonter à octobre 2011 pour trouver une expansion de l'activité manufacturière dans la deuxième économie mondiale.

Les nouvelles commandes à l'exportations se sont réduites, signe du ralentissement économique dans le pays. Le produit intérieur brut du pays a crû de 7,6% au deuxième trimestre. Il s'agit de la plus mauvaise performance depuis le début de la crise économique mondiale en 2008-2009, et du sixième trimestre d'affilée de décélération de la croissance. 

La Chine a pris diverses mesures pour soutenir sa croissance, dont l'abaissement à deux reprises des taux d'intérêt directeurs, en juin et juillet. La banque centrale a par ailleurs réduit les réserves obligatoires des banques pour leur permettre de prêter davantage. Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié fin juillet, la Chine devrait connaître une croissance économique "d'environ 8%" en 2012 avec une accélération durant la seconde moitié de l'année