Nike vole au secours de Lance Armstrong

Par Romain Renier  |   |  409  mots
Copyright Reuters
Nike continue à soutenir Lance Armrstrong, qui est pourtant en passe de perdre tous ses titres pour dopage. Jeudi le septuple vainqueur du Tour de France a annoncé qu'il abandonnait son combat contre la US anti-doping agency.

« Nike continuera à soutenir Lance, et à soutenir sa fondation de lutte contre le cancer » affirme-t-on chez Nike, contacté par La Tribune. Une position que l'équipementier sportif américain avait déjà rappelée en juin dernier, alors que le sportif était mis en accusation par la US anti-doping agency (USADA) pour dopage à l'EPO et aux stéroïdes. Pourtant, Lance Armstrong a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi qu'il abandonnait son combat contre l'agence antidopage américaine.

Un aveu d'impuissance

En fait, loin d'un aveu de culpabilité, c'est un aveu d'impuissance qu'a émis jeudi Lance Armstrong. Ce qu'il abandonne, c'est sa tentative de bloquer la procédure disciplinaire entamée par l'USADA contre lui. Lundi, le Tribunal fédéral d'Austin avait rejeté son recours contre l'agence anti-dopage qu'il estimait être incompétente pour enquêter sur lui. Trois options s'offraient alors à lui. Faire appel de la décision, demander un arbitrage direct à l'USADA, ou mettre fin à son recours. Et c'est cette troisième option qu'il a choisie. Mais pour l'heure, aucune décision de justice ne l'a encore déclaré coupable.

Déchu mais riche ?

S'il est finalement convaincu de dopage par l'USADA, comme l'a annoncé pour bientôt son président Travis Tygart vendredi, l'ancien coureur pourrait perdre l'ensemble de ses titres, ainsi que les primes de victoires qui y sont attachées. Mais pas ses revenus issus des sponsors. Selon le magazine Forbes, le sponsoring aurait rapporté près de 20 millions de dollars au cycliste américain en 2009. Et le Sunday Times estimait l'ensemble de ses gains issus du cyclisme à 100 millions de dollars à la fin de sa carrière. Contacté au sujet du montant du contrat annuel avec l'ancien coureur, Nike n'a pas souhaité répondre.

Sans compter les revenus issus de sa fondation de lutte pour les malades du cancer, Livestrong. En quinze ans, elle a réussi à rassembler près de 500 millions de dollars au service des malades du cancer, selon Lance Armstrong. Mais elle est aussi très lucrative pour le retraité des routes. D'après l'ouvrage de Pierre Ballester et David Walsh, Le Sale Tour, le cycliste américain empocherait à titre personnel 200.000 dollars par conférence donnée au nom de sa fondation. Le double de ce que reçoit l'ancien président des Etats-Unis Bill Clinton. Le sport-business et le charitative-business ont encore un bel avenir devant eux.

A LIRE AUSSI Lance Armstrong devra-t-il rembourser ses primes de vainqueur?