Le cyclisme rapporte 3 milliards de livres à l'économie britannique

Le succès des "Boris Bike", l'équivalent des Velibs à Londres portant le prénom du maire de la capitale britannique, symbolise bien l'engouement des britanniques pour le deux roues.
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Malgré la pluie, les Anglais sont de plus en plus nombreux à opter pour le vélo comme moyen de transport. 13 millions de britanniques utilisent leurs deux roues au quotidien. Et ce n?est qu?un début. Le succès des « vélibs » à l?anglaise, les fameux « Boris Bike », du nom de leur instigateur le maire de Londres Boris Johnson, en témoigne. Les vélos bleus, lancés il y a un an, enregistrent aujourd?hui 22000 trajets par jours.

Au-delà de la réduction des émissions de gaz à effets de serre, la généralisation de l?utilisation du vélo a des implications directes dans l?économie comme le souligne le rapport. L?industrie du vélo emploi au total 23000 personnes soit une contribution de 500 millions de livres au PIB national.  Les ventes de vélo ont cru 28% en 2010, ce qui a permis au secteur de réaliser 1,62 milliards de chiffres l'année dernière, soit une contribution totale de près de 3 milliards de livres dans le PIB Britannique, selon un rapport de la London School of Economics and Science.

La multiplication des cyclistes induit aussi des conséquences plus globales sur l?économie. Le rapport chiffre à 207 millions de livres économisées par la réduction des embouteillages. Les impacts positifs sur la santé des cyclistes ont aussi des avantages financiers pour les entreprises.  Les britanniques qui utilisent leur vélo au quotidien prennent en moyenne 7,4 jours de congés maladie par an contre, 8,7 pour les non cyclistes. Soit une économie de 128 millions de livres par an pour la collectivité.

Le vélo déjà très populaire outre Manche va vraisemblablement bénéficier d?un effet positif des JO de Londres avec la construction de nombreuses pistes cyclables supplémentaires. Le projet de relier Paris à Londres grâce à 350 km de piste cyclable est en prévu pour 2012. Mais le marché pour l?industrie du vélo reste encore à développer. " Pour suivre l?exemple du Danemark ou des Pays-Bas. Il est essentiel que l?industrie travaille à transformer les cyclistes occasionnels de loisirs en cyclistes quotidien " spécifie Alexander Grous membre du département Management de la LSE qui a participé à la rédaction du rapport. Les retombées économiques d?une généralisation de l?utilisation du vélo pourraient être significatives. Une augmentation de 20% du nombre de cyclistes permettrait de faire économiser 207 millions de livres à la collectivité, dont 71 millions dans la santé publique.
 

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Commentaires 3
à écrit le 24/08/2011 à 14:13
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euhhh, comment se fait il qu'à paris le velib coute plus qu'il ne rapporte?? je suis perplexe sur ces chiffres astronomiques.. quid des couts??

le 24/08/2011 à 15:15
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peut etre parce que le Francais est "feignant" et prefere utiliser sa voiture..... deja vu ces mecs chercher des heures une place de parking juste devant la sortie des grande surface, alors que 900m plus loin y a tout un tas de place.... seulement il...

à écrit le 23/08/2011 à 21:01
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Article très intéressant !! Merci Sharon pour toutes ces informations sur le vélo londonien.

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