À pays riche... Bière chère !

Par latribune.fr  |   |  254  mots
Copyright Reuters
Si la Norvège détient le record du prix de la pinte, c'est la faute de l'État et de l'Europe qui imposent des taxes très fortes sur les boissons alcoolisées. La TVA ainsi que le droit d'accise (également appelé "contribution indirecte") sont lourdes au nom de la lutte contre l'alcoolisme. En France, le demi de bière pourrait se payer plus cher, le gouvernement souhaitant augmenter l'une des taxes sur cette boisson alcoolisée, provoquant la colère des patrons de bistrots, qui y voient un nouveau danger pour un secteur déjà fragilisé par la crise.

Dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2013, le gouvernement veut relever le niveau de fiscalité sur les bières, ce qui rapportera 480 millions d'euros à la Sécu. Selon le projet, cette augmentation se traduira par une "hausse équivalente à 5 centimes sur un demi de bière", vendu entre 2,50 et 3 euros.

 Au Nord, la bière... au Sud, le vin

Les brasseurs norvégiens doivent s'acquitter de presque 270 euros par 100 litres ainsi que d'une TVA à 25%, remportant la médaille d'or du pays le plus taxé d'Europe. Les brasseurs britanniques se plaignent, eux aussi, des taxes : 17,5% de TVA auxquels s'ajoutent le droit d'accise de 1,10 euro par litre. Les moins taxés sont les pays du Sud comme la Roumanie, la Bulgarie, l'Espagne exception faite de certains pays du Nord du Bénéluxe et de l'Allemagne. Ces pays doivent s'acquitter d'environ 0,10 euro par litre.

>> Prix d'une pinte de biere blonde (type pils) en Europe en 2012

(Source : pinteprice.com)

 Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé, publié l'année dernière, dresse un tableau des différentes cultures face à la consommation d'alcool. Sans surprise, le vin est le premier alcool consommé en France, au Portugal, en Italie, en Hongrie, et dans plusieurs pays des Balkans. Au sein de l'Union européenne, les brasseurs ont tendance à être davantage taxés que les viticulteurs. C'est ainsi qu'en France, en Autriche, en Grèce, au Portugal ou encore en Espagne, le droit d'accise est plus élevé sur la bière que sur le vin.