Financement de la Sécu : les retraités et les indépendants sont dans le viseur

 |   |  988  mots
Copyright Reuters
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit plus de 4 milliards de recettes nouvelles, contre 2,4 milliards d'économies. Les retraités et les indépendants sont particulièrement mis à contribution.

La route est encore longue jusqu?à l?équilibre. Selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), le déficit du régime général devrait être contenu à 11,4 milliards d'euros en 2013, contre 13,1 milliards en 2012.

Un budget de « combat »

« C'est un budget de combat parce qu'il faut équilibrer les comptes et en finir avec les déficits, ce qui suppose un effort. C'est donc un combat du pays tout entier pour éviter de laisser aux générations futures une dette qui constituerait un véritable impôt à la naissance dont nous ne voulons plus », a déclaré Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget qui entend bien ramener les comptes publics à l'équilibre en 2017, conformément à lapromesse tnue par François Hollande pendant la campagne présidentielle. Quelques minutes avant la présentation du PLFSS, il avait pu se satisfaire des chiffres communiqués par la commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS). Celle-ci a annoncé un déficit pour 2012 meilleur que prévu de 13,1 milliards d'euros contre 14,7 milliards en juillet.

Le LEEM réagit vivement

En 2013, les mesures d'économies porteront notamment sur « des baisses tarifaires » sur des médicaments. Le LEEM, l?organisation patronale qui regroupe les entreprises du médicament en France a immédiatement réagi. « Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, présenté aujourd?hui, fait à nouveau peser sur les entreprises du médicament l?essentiel des économies - près de 50% -, alors que le médicament ne représente que 15% des dépenses d?assurance-maladie. Ce projet intervient dans un contexte de décroissance de chiffre d?affaires sans précédent pour le secteur. En prix industriels, le médicament en ville et à l?hôpital devrait en effet subir, en 2012, une baisse de 1,5%, selon les données de l?assurance maladie publiées la semaine dernière. Cette réduction est d?ailleurs susceptible de s?amplifier au dernier trimestre 2012 du fait de l?impact de la mesure « tiers payant contre générique », intégralement financée par l?industrie pharmaceutique », explique le LEEM.

La baisse des tarifs sur « certaines spécialités médicales et la biologie » est également déclarée tout comme la « maîtrise des prescriptions » médicales qui passera quant à elle par le développement des génériques. Sur ce point, le gouvernement a de la marge. En France, 15% seulement des médicaments prescrits sont des génériques, contre 60% en Allemagne et 80 au Royaume-Uni.

Les retraités mis à contribution

Coté recettes, le gouvernement innove. Les retraités imposables seront mis à contribution puisque leurs pensions seront soumises à un prélèvement de 0,15% en 2013 puis de 0,3% en 2014. Cette contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie (CASA) rapportera 350 millions d'euros en 2013 puis rapportera 700 millions en 2014. Cette recette nouvelle servira à financer la réforme de la dépendance des personnes âgées.

Concrètement, il s'agit de soumettre les retraités à la Contribution solidarité autonomie (CSA). Instaurée en 2004 pour financer la dépendance des personnes âgées, cette contribution de 0,3% n?était versée que par les salariés. Les retraites en étaient jusqu?ici exemptées. Alors que le gouvernement exclut pour l?instant de toucher à la CSG pesant sur les retraites, il semble tout de même que celui-ci met discrètement un pied dans la porte. Si la Cour des comptes préconise de supprimer l'abattement de 10 % pour l'impôt sur le revenu et d'aligner le taux de CSG de 6,6 % acquitté par 49 % des retraités sur celui des actifs (7,5 %), le gouvernement s?y refuse pour l'instant.

Les indépendants aussi

Les indépendants sont également concernés par une augmentation de la fiscalité, via un déplafonnement des cotisations maladie et la fin de l'abattement pour frais professionnels. Ces deux mesures rapporteront au total 1,1 milliard d'euros de prélèvements sociaux supplémentaires. Selon le projet de texte, elles se traduiront par une hausse des prélèvements « pour 850.000 travailleurs indépendants mais les allègeront pour 450.000 autres », hors auto-entrepreneurs. Pour mémoire, sont affiliés au régime social des indépendants les commerçants, artisans, dirigeants d'entreprises individuelles, gérants majoritaires de SARL et certains professionnels libéraux. La CGPME a vivement réagit. "Le PLFSS 2013, s?attaque, à son tour, à ceux qui prennent des risques. Après la suspension annoncée lors de la présentation du PLF, du prélèvement forfaitaire libératoire alourdissant l?impôt du chef d?entreprise en tant que contribuable mais également en tant qu?investisseur, le gouvernement s?en prend aux travailleurs indépendants. Au-delà du déplafonnement des cotisations maladies des indépendants, les gérants majoritaires voient supprimer leurs abattements de 10 % pour frais professionnels. De plus, les travailleurs indépendants se rémunérant sous forme de dividendes sont également pénalisés. Enfin, les cotisations des auto-entrepreneurs flambent. Enfin, les employeurs à domicile, déjà frappés par le plafonnement des niches fiscales, ne pourront plus cotiser au forfait mais devront intégrer le salaire réel. Cela se traduira par un alourdissement sensible du coût du travail, synonyme de renforcement des rangs de Pôle Emploi. Pénaliser les patrons, c?est pénaliser leurs entreprises. Les patrons ne sont pas des pigeons", s'est emportée la Confédération par communiqué de presse.

Une pause au café du coin coûtera plus chère

Enfin, le gouvernement a décidé de relever le niveau de fiscalité sur les bières, ce qui rapportera 480 millions d'euros à la Sécurité sociale. « Cette mesure correspondra à une hausse équivalente à 5 centimes sur un demi de bière », a précisé Jérome Cahuzac, après avoir précisé que la fiscalité pesant sur les bières était l?un des plus bas d?Europe. Déclenchée ce lundi, la hausse du prix du tabac rapportera 125 millions d?euros.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/10/2012 à 20:23 :
Et encore .....1 taxe ou impôt par jour... cela + aide à domicile au réel....les retraités sont gâtés. Alors vive le travail au noir ou vive la délocalisation des "vieux" à l'étranger........... RAS LE BOL
a écrit le 04/10/2012 à 8:29 :
Ce n'est pas aux contribuables français de payer la mauvaise gestion de la France, mais aux politiques, banques, marchés financiers etc. Ce sont eux qui ont mis notre pays dans cette situation. C'est à ces gens là qu'il faut présenter la note. Pour moi, Il n'y a pas trop de fonctionnaires, mais beaucoup trop d'élus qui nous coûtent une fortune à entretenir et qui sont nuls en gestion.
a écrit le 03/10/2012 à 19:32 :
je suis etranger et bientot je vais pouvoir voter au election municpale et comme cela je vais devenir maire puis president, merci mr hollande.les francais n'aiment pas les etrangers c'est bien fait pour eux ils n'avaient cas etre etranger et ils pourraient profiter de tous les avantages de la france, merci la france , merci le ps , merci les assiociations, merci coluche(pour la bouf) vive la france vive la republique
inch allah
a écrit le 02/10/2012 à 20:01 :
Les soins des étrangers sont gratuits de peur qu'ils contaminent leurs voisins . La France Terre d'accueil mais en a t-on les moyens !!! quand on sait que beaucoup de retraités et de travailleurs vivant en France depuis des décennies, rechignent à se soigner faute de mauvais remboursement des soins .
a écrit le 02/10/2012 à 8:19 :
Encore une invention de la gauche (championne pour innover dans les impôts en tout genre) qui fera comme les anciennes vignettes qui devaient, soit disant, servir pour les personnes âgées. Ce nouvel impôt, personne n'en verra la couleur !
a écrit le 02/10/2012 à 5:49 :
Je vous recommande de lire le bouquin "le système Grecque" donnant toutes les trucs et astuces pour contourner les mesures spoliatrices des Etats gouvernants; Trucs et astuces déjà testés par les gouvernants eux mêmes (achats d'oeuvres d'art, paradis fiscaux, système madoff, etc..), mais également toutes les astuces pour les petits budgets (travail au noir, détournement de la loi, trafic etc...)
a écrit le 01/10/2012 à 22:06 :
Ma seule joie est que le chomage va exploser et que ceux qui ont vote pour hollande vont le payer tres tres cher...
Réponse de le 02/10/2012 à 5:51 :
Mais non, Hollande est le gourou du peuple...
Réponse de le 02/10/2012 à 17:39 :
La clientèle de Hollande est choyée et ne risque pas grand chose...
a écrit le 01/10/2012 à 22:04 :
Pour me venger je vais foutre a la porte deux interimaires qui m'ont l'air de gauche! Ils veulent la guerre ils vont l'avoir..
a écrit le 01/10/2012 à 21:05 :
pour financer la sécu , il faudrait deja supprimer l'AME ,pour ceux et celles qui ne connaissent pas je vous invite à consulter la page ,!!!!!!!!!!!!http://www.cmu.fr/vous_etes_etranger_en_situation_irreguliere.php
Réponse de le 11/04/2014 à 13:13 :
Je ne comprends pas le titre de cet article : rien d inquétant puisque c est la politique voulue , taxer ( ou punir) les classes moyennes pour plus de justice fiscale
a écrit le 01/10/2012 à 20:20 :
Bof ,je suis retraité et j'ai juste assez pour vivre ,si on me ponctionne je reprendrai le travail au noir ,c'est très rentable mais c'est nuisible aux artisans ,dommage mais je n'aurais pas le choix
Réponse de le 02/10/2012 à 5:52 :
Entre vivre et mourir, le choix est vite fait. Vous avez bien raison.
Réponse de le 02/10/2012 à 8:25 :
Si vous êtes imposable et si vous cotisez à 6,6 % sur votre retraite, vous serez touchée. Si vous ne cotisez qu'à hauteur de 3,8 %, vous ne serez pas concernée.
a écrit le 01/10/2012 à 19:51 :
Quoi de plus normal que de faire payer les prestations sociales à leur coût réel : le fait de "prendre des risques" largement subventionnés avec des fonds publics n'empêche pas les indépendants d'utiliser la sécurité sociale comme les autres.
Réponse de le 01/10/2012 à 22:31 :
J'aimerai bien connaître les soi disants subventions auxquelles vous faites allusion. Par ailleurs, les indépendants n'utilise certainement pas la sécurité sociale comme les autres, puisqu'ils n'y sont pas affilies. Comme quoi, il est préférable de connaitre un sujet avant de faire des commentaires.
Réponse de le 02/10/2012 à 17:49 :
Je suis travailleur indépendant (EI en BNC) et je ne vois absolument pas de quelles subventions vous parlez. J'interroge mes collègues qui me disent ne pas connaitre, il y a aucune subvention dans notre statut, que des charges et encore des charges, 100% de risque sans aucun filet (pas de chaumage). Merci de nous précisez de quelles subventions vous parlez, ou alors cessez de faire de la désinformation et de vous moquer de gens qui travaillent beaucoup (trop).
a écrit le 01/10/2012 à 18:40 :
J'aimerais bien que quelqu'un me dise à combien revient à la Sécu l'AME et la CMU..
A combien revient cette carte VITAL que certains(toujours les mêmes) se passent entre eux dans les familles ,alors qu'ils ne sont même pas assurés...(on l'a vu dernièrement à la télé en caméra cachée...)
Et puis aussi tant qu'à faire ,l'IGV,puisque de mon temps il n'y avait pas d'IGV. Si tu tirais un coup ,tu faisais" marche arrière",sinon tu en prenais l'entière responsabilité..Aujourd?hui malgré la pilule ,malgré le stérilet ,malgré tous ces trucs anti grossesse,il y en a qui trouve le moyen,de se faire mettre enceinte ..????EST CE DE MA FAUTE???Mais de qui se moque t'on???Et ce trou !!ça ne fait pas de trou à la Sécu???....Voilà encore de l'argent foutu par la fenêtre mes amis retraités....Et c'est nous qui allons payer....Vous voulez faire des économies messieurs les politiciens de gauche???On va vous en trouver nous des économies ,et puis aussi ,à l'avenir éviter de vous déplacer messieurs les ministres dès qu'il y a un coup de fusil quelque part....Là aussi ça fera des économies pour la sécu..
Réponse de le 01/10/2012 à 22:36 :
Il y a 2 ou 3 jours , j'ai eu cette meme pensée ( quoique le stérilet ! ) , je n'en reviens pas , la pilule du lendemain gratos , les ivg gratos , les prothèses mammaires , je ne sais plus très bien , par contre les parents isolés , catégorie des niches fiscales débusquée sous le quinquennat précédent , mes impots augmentés de 50% , une paille , je suis locataire en hlm , par contre , les petits retraités qui paient des impots , il faut les massacrer , car ils sont la cause de tous les maux , trop tard pour boucher tous les trous (quoique) ! on pourrait répondre , si l'ivg avait existé , il y aurait moins de chomeurs maintenant : on dit pourtant qu'un taux de natalité fort assure le dynamisme d'un pays : il faudrait savoir !
Réponse de le 02/10/2012 à 8:25 :
le plus comique c'est que les Françaises avortent et les étrangers viennent accoucher sur notre sol pour bénéficier du droit à rester chez nous et ainsi use et abuser de nos prestations
a écrit le 01/10/2012 à 18:31 :
www.dailymotion.com/video/xku79b_parodie-niches-fiscales
a écrit le 01/10/2012 à 18:16 :
Le titre est a corriger: seuls les retraités * imposables * sont concernés, ce qui ne devrait, à en lire les commentaires récurrents sur les petites retraites, ne concerner qu'une infime minorité d'entre eux.
a écrit le 01/10/2012 à 18:14 :
d'accord avec "Vache a lait". Le régime d'indemnisatioin des intermittents du spectacle est SCANDALEUX .
Ou sont les mesures "justes" dont parlait M. Hollande dans son programme?. Résultat de 6 mois de pouvoir: discrimination en tous genre visant plus particulièrement les retraités, agents de maitrise, cadres. MM. Les sénateurs et députés devraient montrer l'exemple et subir toutes les taxations décidées pour les "riches" gagnant plus de 4000 euros/mois, niveau visé par M. Hollande.
a écrit le 01/10/2012 à 18:13 :
Merci, je ne vois pas pourquoi vous n'avez pas mis mon commentaire. Il ne vous plaisait pas . C'est bien, même chez vous, il ya du boycott. Bravo
a écrit le 01/10/2012 à 18:03 :
cool, après avoir mis de l'épargne de côté pour sa retraite depuis 40 ans...ils nous taxent
ensuite ils vont faire une nouvelle taxe sur la secu pour les retraités
ensuite ils prévoient de supprimer l'abatrtement de 10 %
etc...
il y a encore des retraités qui votent à gauche ?

personnellement je demande que la somme payée aux impôts chaque année soit TOTALEMNT déduite de ce que l'on déclare comme revenus !!!

en effet on est taxé deux fois sur des revenus sui nous passent sous le nez...

de plus ayant payé un impôt sur le revenu assez élevé depuis plus de 40 ans , je me suis touijours demandé comment cela se faisait il que l'on parle encore de congé payé !!! je m'explique payant depuis 40 ans environ 1,5 fois mon salire mensuel comme impot sur le revenu, j'stime que je n'ai pas eu depuis 40 ans de congés payés etc...
a écrit le 01/10/2012 à 18:00 :
les commentaires ci dessous sont juste, mais et les handicapés qui n'ont pas demandé à l'être qu'en faites vous, nous aussi on coûtent de l'argent à l'état, et à la sécurité sociale et malgré ça et je sais que chaque commentaires des internautes à raison, que fait-on de concret pour eux, r.e.i.n on leur donne une pension et ils sont pris à 100 % mais ils doivent payer une mutuel exorbitante, plus des soins médicaux et des visites de médecins à 100 % ils ont la vie belle n'est-ce pas.
a écrit le 01/10/2012 à 17:52 :
Nous avons cotisé en travaillant plus que les autres, jusqu?à 54h par semaine, nous méritons donc la retraite que nous avons ! Si les actifs travaillaient aujourd?hui, ce même nombre d?heures, il gagneraient beaucoup plus que nous ! Voyez les AUBRY et consorts.De plus, nous avons permis à des gens qui n?avaient jamais cotisé, et ce au nom de la solidarité que nous ont imposée les gouvernements respectifs, de percevoir une retraite . Pour ma part je suis prêt à accepter une baisse de ma retraite quand le gouvernement réduira en France le nombre d?élus pléthorique que nous avons et réduira ses dépenses.Ce qui a été fait est ridicule, on peut abuser l?opinion en baissant le salaire de 40 personnes, ce qui a d?ailleurs été ensuite annulé par le Conseil constitutionnel,mais il faut arrêter de se fiche du monde. Le budget de l'Elysée est supérieur à celui de la Maison Blanche!! Si les Français avaient connu un peu mieux les trente dernières foireuses, en particulier le règne de F.Mitterrand,(chômage à 11,4% dette multipliée par 7)nous n?en serions pas où nous sommes et où nous allons : droit dans le mur. La réforme territoriale suppression des départements des doublons dans toutes les sphères de l'état, est prioritaire, l'Allemagne l'a fait depuis la réunification, en serions nous incapables?? Nous avons 600.000 élus (O.Mazerolle sur BFM tv), 36500 communes pour 60 M d?habitants, la Suède 290 communes pour 10M ! Si nous faisions comme eux nous en aurions moins de 1800 ( tout en ayant 22H au KM2), l?Allemagne 8 régions nous 22, et 14500 communes pour 83 M d?habitants?
Réponse de le 01/10/2012 à 18:21 :
Vous avez raison.Un fonctionnaire travaille environ 7% de son temps d'existence. Un travailleur indépendant ou cadre sup environ 15 % (quand ce n'est pas 20 % pour les commercants).
Une ouvrièrequi part en retraite,(en ayant cotisé sur 7 %) aura un durée de retraite égale à celle d'un cadre supp( ou d'un indépendant) qui aura cotisé 3 fois plus.
Nous sommes dans le MUR. Il nous reste à le franchir.
Réponse de le 02/10/2012 à 5:56 :
Encore ce fameux MUR que personne n'a jamais vu et dans lequel tout le monde entre...Serions nous tous des passe murailles.
a écrit le 01/10/2012 à 17:47 :
MOI le retraité,Je suis éc?uré,tellement il y a de l'hypocrisie dans l'air.
Je suis tout juste imposable et je dois participer pour relever la sécu qui soigne ,en veux tu ,en voilà ...Des sans papiers,des doubles nationalités qui n'ont que faire d'être Français,qui sont la avec toute leur "SMALA" et qui sont juste là pour profiter du système ETC...ETC.....Et aujourd'hui c'est la gauche,OUI je dis bien la GAUCHE qui nous plante un couteau dans le dos..Parce que nous nous avons cotisé ,pendant plus de 40 ,voir plus de 45 ans..Supposez une seconde,que c'est la droite qui propose ce genre de prélèvement..Moi je dis qu'il y aurait eu des morts dans la rue ,avec la réaction des SYNDICATS de gauche(CFDT,CGT,FO....),du PC ,du NPA ,de la gauche en général..
Et là après cette annonce,après cette grosse "DATTE"qu'on nous glisse,..RIEN le calme plat...Quelle HYPOCRISIE mes amis...Quelle HONTE...Si après ça HOLLANDE de réussit pas ,c'est qu'il est vraiment MAUVAIS....Mais ça on le savait...
Réponse de le 01/10/2012 à 20:56 :
vous avez oubliés les bons français de france (j'en suis un) qui partent à l'étranger (je n'en suis pas) parce qu'il trouve qu'en france on paye trop , mais quand ils sont malade ils reviennent se faire soigner en france, remboursé par le biais des accords entre pays européens. 0 cotisation pour eux, mais onpay plein pot là aussi.
Réponse de le 02/10/2012 à 8:29 :
vous pourrez toutjours avorter, c'est gratuit.......
a écrit le 01/10/2012 à 17:46 :
Dans mon entourage, des retraités qui votaient socialistes m'ont déclaré : adieu la carte d'électeur ; à ce rythme-là, la couleur bleu marine pourrait revenir à la charge , l'avenir le dira .
a écrit le 01/10/2012 à 17:46 :
la gauche caviar. restera le temps de vider les caisses
Réponse de le 02/10/2012 à 16:00 :
trop tard!sarko est déja passé!hin!hin!
a écrit le 01/10/2012 à 17:46 :
Ceux qui ont mal voté sont punis et ce n'est que justice. Ils ont bien profité sous Sarko, à eux de trinquer maintenant .
a écrit le 01/10/2012 à 17:45 :
C'est une honte déjà que les complémentaires ont été taxées voires dilapidées pour certaines
a écrit le 01/10/2012 à 17:44 :
ces politiques ne savent que créer et amplifier les impots; ils n'ont jamais créé de la richesse et ne connaissent rien d'une entreprise .Ils viennent ensuite parler de morale et d'efforts alors qu'ils sont malhonnêtes et pourris depuis leur entrée dans la carrière.
a vomir !
a écrit le 01/10/2012 à 17:44 :
Les cotisations d'assurance maladie des travailleurs indépendants seront relevées .... pour assurer la gratuité totale de l'AME/CMU et le remboursement à 100 % de l'IVG !!!
et au passage, on remarquera que les parlementaires et autre politiques de la Caste n'auront pas baissé leurs salaires d'un centime, ni relevé leurs taux de cotisation....Au final : économie de dépenses proche du zéro et taxation de quelques milliards de plus sur le dos de ceux qui se lèvent tôt et travaillent plus de 50 heures par semaine.
a écrit le 01/10/2012 à 17:42 :
Que les retraités d'aujourd'hui qui ont connu le plein emploi et bénéficient d'une retraite honorable, qui profitent souvent plus que d'autres de tout type de soin ne me paraît être un scandale.
a écrit le 01/10/2012 à 17:42 :
Supprimons le RSA et la CMU!!!!!!
Réponse de le 02/10/2012 à 20:51 :
En attendant, continu ton métier de "ripper".
a écrit le 01/10/2012 à 17:40 :
Pendant ce temps , le statut d'intermittent du spectacle sera sauvegardé en l'état ....
Cout pour les contribuables : 1.2 milliard par an pour 105 000 privilégiés qui ont eux, l'avantage de faire partie de l?irréductible électorat de gauche.... Pas comme les petits entrepreneurs, que les socialistes n'ont jamais aimés.
a écrit le 01/10/2012 à 17:39 :
et les politiques ? quelle est leur part de contribution pour le redressement des comptes ?...0 %, bien entendu ....
a écrit le 01/10/2012 à 17:38 :
Enfin des actes! ces mesures sont indispensables, faut arrêter de vivre sur des acquis qui sont la cause de cette énormes dettes!
a écrit le 01/10/2012 à 17:36 :
voila encore les retraités qui vont payer pour ceux qui n ont jamais cotisés !!!!! pauvre france trop de social?????à la retaite nous pensions etre relax mais ce n est pas le cas j espere que les gens vont se reveiller !!!
a écrit le 01/10/2012 à 17:33 :
Pas risqué de taxer les retraités, ils ne votaient pas socialiste...............
Réponse de le 01/10/2012 à 18:44 :
N'y mettez pas votre main au feu!.
Réponse de le 01/10/2012 à 20:37 :
ah ca brule
a écrit le 01/10/2012 à 17:33 :
Demander de l'aide à des milliardaires de rembourser le trou de la sécu, ce sera vite bouché !
a écrit le 01/10/2012 à 17:33 :
encore et toujours pour la gueule des indépendants... ceux qui payent déjà plus que les autres vont encore plus payer plus... Pourquoi? tout simplement parce que les indépendants ne sont pas structurés en syndicats, lobby, et j'en passe. Il est donc plus facile de s'attaquer à eux. doit-on rappeler qu'un indépendant est un entrepreneur? qu'il créée son entreprise en prenant des risques avec peut-être l'espoir de créer des emplois?
Non, c'est juste plus simple de lui taper dessus car il n'a pas le temps de faire grève, de se révolter... tout simplement parce qu'il est occuper à créer de la valeur...
Ce manque de courage politique est consternant
a écrit le 01/10/2012 à 17:31 :
et si on taxait les chiens?
Réponse de le 01/10/2012 à 20:37 :
Vous avez pensé à taxer l'air respiré ? Un gisement de richesse inestimable pour l'état ! Et la lumière du jour ? On devrait taxer tous ceux qui ouvrent les yeux, ça rapporterait une fortune !
Réponse de le 02/10/2012 à 8:42 :
et la connerie? y avez vous penser?
Réponse de le 02/10/2012 à 14:00 :
D'accord avec cigalois pour taxer les clébs qui chient partout et que les maîtres n'enlèvent pas ! Quant on voit encore des pittbulls sans muselière, je serais même pour leur euthanasie
a écrit le 01/10/2012 à 17:29 :
gaspillage des medicaments : combien de boites de medicaments finissent dans des armoires a Pharmacie ? pourquoi ne pas faire comme beaucoup de pays , pays de l'europe du nord , donner les pilules et autres cahets strictement necessaires suivant la prescription ? exemple encore , une boite de piqures prêtes a l'emploi de six seringues de calciparine , le medecin prescrit 5 injections ! que fait-on de la sixième ? on en parle depuis des années mais le lobby pharmaceutique est trop fort
a écrit le 01/10/2012 à 17:29 :
c'est dégueulasse ; j'ai travaillé et cotisé pendant 43 ans, à payer en particulier tous ces politicards et fonctionnaires inutiles et incompétents du mille-feuille français. aujourd'hui, à peine à la retraite, on m'en pique une partie.
méfiez-vous, la révolte couve ; hollande risque bien d'être le premier président de la cinquième à ne pas finir son mandat.. à la porte les bons à rien !
a écrit le 01/10/2012 à 17:27 :
ET LES JEUNES TRAFIQUANTS DE 25ANS DES BANLIEUES QUELS EFFORTS POUR EUX QUI PERCOIVENT DES PRESTATIONS SANS RIEN FAIRE QU'EMMERDER LE MONDE
a écrit le 01/10/2012 à 17:27 :
Il faut rembourser le princeps sur la base du générique. Point final. Revoir les emballages coûteux en utilisant tout simplement des flacons.Et l'AME, la CMU toujours là ?
a écrit le 01/10/2012 à 17:27 :
Et la suppression du sénat et de la cohorte de profiteurs qui va avec , c'est pour quand?.
Et la fin des privilèges sur les abattements hallucinants de certaines professions (journalistes entres autres) dans la déclaration de leurs revenus, c'est pour quand?.
Et le suivi des escrocs dans certaines professions de santé, c'est pour quand?.
Et la fin du financement par l'état des officines de tous poils qui ne servent à rien, (y compris syndicats), c'est pour quand?.
Réponse de le 02/10/2012 à 16:03 :
le populisme n'est jamais raisonable!ouvrerz les yeux:vous n'etes sans doute pas si a plaindre que cela!
a écrit le 01/10/2012 à 17:26 :
commentaire
a écrit le 01/10/2012 à 17:21 :
S'est une honte de taxer les retraités , Hollande n'a vraiment pas de parole , pourquoi ne pas réduire le train de vie des ministres et du président, et le cumul des mandats? toujours les mêmes qui paie, j'ai honte d'être francais
Réponse de le 01/10/2012 à 17:40 :
Et pourquoi cela serait une honte de taxer les retraités et de faire payer à leur place les actifs ? Il fut un temps où les retraités vivait moins bien que les actifs, du fait de la précarisation et de la dégradation du marché du travail, ce temps n'est plus. Il n'y a aucune raison de maintenir leurs avantages fiscaux.
Réponse de le 02/10/2012 à 8:49 :
travaillez déjà autant qu'ils l'ont fait....mais je ne suis pas sur que la génération sida chichon et le reste. aura autant d'années de cotisation que les retraités actuel ils seront grabataires bien avant eux!!!
a écrit le 01/10/2012 à 17:18 :
il y aura encore plus de pauvres dans les retraités
a écrit le 01/10/2012 à 17:02 :
et la suppression du RSI c'est pour quand?
Réponse de le 01/10/2012 à 17:39 :
illico ça serait bien !!!mais avec hollande les aides vont etre données à gogo
Réponse de le 01/10/2012 à 19:49 :
Moi je suis très content du rsi

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :