Emploi, BCE, "Pigeons"... les rendez-vous du jour

Par latribune.fr  |   |  296  mots
Copyright DR
Négociations sur l'emploi avec les partenaires sociaux, suites de la fronde des "Pigeons", décision de la BCE sur les taux... retrouvez en un clic les grands rendez-vous économiques de ce jeudi 4 octobre.

? Lancement du chantier sur la sécurisation de l'emploi

La négociation sur la sécurisation de l'emploi, destinée à donner davantage de souplesse aux entreprises en échange de plus de sécurité pour les salariés, s'ouvre ce jeudi au siège du Medef. L'organisation patronale continue de défendre les accords "compétitivité/emploi". De son côté, la CFDT, elle, veut limiter les recours abusifs aux CDD et propose de rétablir un contrôle administratif des licenciements économiques. FO se prononce pour une amplification du mécanisme de chômage partiel.

A lire: Négociation sur l'emploi: c'est parti pour le marathon

? Une réponse aux "pigeons" ?

Le gouvernement plancherait sur des solutions pour limiter les effets d'un des points du projet de budget 2013 critiqué par certains entrepreneurs rassemblés sous le nom de "Pigeons". Ces derniers craignent que la hausse des taxes sur les plus-values de cessions d'entreprise ne nuise à la compétitivité. Une rencontre est prévu avec des "ministres et des parlementaires" ont-ils indiqué mercredi.

? Adjudication en France

L'Agence France Trésor prévoit d'emprunter entre 7 et 8 milliards d'euros lors d'une opération à long terme. L'occasion de prendre la température du marché après la présentation du projet de budget et de financement de la Sécurité sociale pour 2013.

? ... et en Espagne

L'Espagne tente d'emprunter 3 à 4 milliards d'euros à deux, trois et cinq ans. La perspective demande de sauvetage financier auprès de ses partenaires européens s'éloigne mais reste encore envisageable.

? BCE : décision sur les taux

A Francfort, le Conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne se réunissent pour rendre une décision sur les taux directeurs à 13h45. Traditionnellement, cette annonce devrait être suivie d'une conférence de presse de Mario Draghi à 14h30.