Armstrong, en déroute, perd son sponsor et quitte sa fondation

Par latribune.fr  |   |  274  mots
DR
Les accusations de dopage portées contre Lance Armstrong lui coûtent le soutien de Nike et la présidence de sa fondation contre le cancer, Lifestrong.

Lance Armstrong est lâché de toutes parts. Ce mercredi, c'est d'abord Nike qui a annoncé la rupture de son contrat avec le septuple vainqueur du Tour de France accusé d'avoir utilisé des substances illicites en compétition par l'Agence américaine anti-dopage. Sans attendre l'avis officiel de l'Union cycliste internationale le sponsor lâche donc son champion. L'équipementier "ne tolère pas l'usage illégal de drogues destinées à améliorer les performances", indique le groupe dans un communiqué publié dans la journée. Pourtant, fin août quand Lance Armstrong annonçait qu'il adonnait son combat contre l'Agence américaine anti-dopage, le groupe avait volé à son secours.

Armstrong privés de revenus...

L'ancien sportif se voit donc privé d'une importante source de revenus. Selon le magazine Forbes, le sponsoring aurait rapporté près de 20 millions de dollars au cycliste américain en 2009. Et le Sunday Times estimait l'ensemble de ses gains issus du cyclisme à 100 millions de dollars à la fin de sa carrière.

...et de sa fondation

Ensuite, Lance Armstrong a indiqué qu'il démissionnait de son poste de président de la fondation Livestrong qui lutte contre le cancer. Celle-ci est parvenue à lever quelque 500 millions de dollars depuis 1997. Sur son site internet, elle a publié un message dans lequel l'ancien champion affirme qu'il démissionne pour lui "épargner les effets négatifs liés à la controverse entourant [sa] carrière".

La série noire pourrait continuer si l'Union cycliste internationale décide de le priver de ses titres. Il devrait alors probablement rembourser les prix qu'il a gagné. Pour aller plus loin: Lance Armstrong devra-t-il rembourser ses primes de vainqueur?