Michel Barnier doute que l'aide au développement à l'Afrique augmente

Par latribune.fr  |   |  269  mots
Copyright Reuters
Les 30 milliards d'euros que propose d'allouer la Commission européenne au prochain Fonds européen de développement risquent d'être très difficiles à obtenir en raison de la crise économique en Europe.

Les 30 milliards d'euros que propose d'allouer la Commission européenne au prochain Fonds européen de développement (FED) seront très difficiles à obtenir en raison de la crise économique en Europe, a reconnu samedi à Dakar le commissaire européen au Marché unique, Michel Barnier.

Pour la période 2008-2013, le FED avait été doté de 22 milliards d'euros.

"Ca va être très difficile", a déclaré M. Barnier à des journalistes qui l'interrogeaient sur ses espoirs de voir la proposition de la Commission européenne de doter le prochain FED de 30 milliards d'euros pour la période 2014-2020 acceptée par les dirigeants de l'Union européenne. Le FED est l'instrument principal de l'aide au développement de l'UE accordée aux pays du groupe Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) et aux Pays et territoires d'outre-mer (PTOM). Le dixième FED, qui couvre la période 2008-2013, avait été doté d'un montant de 22 milliards d'euros.

Des décisions prises d'ici à la fin de l'année

Notant que "les négociations du nouveau FED sont engagées" et que les décisions sur son montant devraient être prises d'ici à la fin de l'année, il a cependant souhaité que l'UE se montre "à la hauteur". Car, a dit Michel Barnier, "un monde plus sûr sera un monde plus juste" et tous les efforts "pour un développement économique plus équilibré" doivent être entrepris. Michel Barnier se trouve à Dakar pour discuter avec les autorités sénégalaises des relations entre l'UE et l'Afrique, et le Sénégal en particulier, et pour assister à forum organisé par la fondation No Ibrahim.