A l'ouverture de la cinquième conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC), jeudi à Pékin, le président chinois Hu Jintao a annoncé un doublement à 20 milliards de dollars de des crédits à l'Afrique, un geste qui reflète la présence croissante de la république populaire sur ce continent, tout en s'engageant à faire profiter davantage l'Afrique de ses investissements.
Former 30.000 personnes
Hu Jintao a précisé que les prêts, dont la durée n'a pas été indiquée, seraient affectés aux infrastructures, à l'agriculture, l'industrie manufacturière et aux développement des PME. Deux fois plus importants que les 10 milliards de dollars annoncés en 2009 lors de la précédente édition de cette conférence trisannuelle à Charm el-Cheikh, en Egypte, ils traduisent la présence grandissante de la Chine en Afrique où elle multiplie les investissements, notamment dans les matières premières nécessaires à la poursuite de sa croissance.
Pékin est depuis 2009 le premier partenaire commercial de l'Afrique. Les échanges ont atteint l'an dernier un record à 166,3 milliards de dollars, en hausse de 83% par rapport à 2009, selon les chiffres du ministère chinois du Commerce. Hu Jintao a encore annoncé que son pays allait augmenter son aide à l'Afrique, assurer la formation de 30.000 personnes, offrir des bourses à 18.000 étudiants et envoyer 1.500 personnels médicaux sur le continent. L'aide chinoise à l'Afrique a augmenté de 60% depuis 2009, avait indiqué mardi le porte-parole du ministère du Commerce Shen Danyang, sans fournir de montant.
2.000 sociétés chinoises présentes en Afrique
Les investissements directs chinois en Afrique ont également progressé de 60% depuis 2009 pour atteindre 14,7 milliards de dollars à la fin 2011, selon la même source, qui a précisé que plus de 2.000 sociétés chinoises y ont des investissements.
La coopération avec la Chine "crée des opportunités pour les pays africains de diversifier leurs économies, de créer des emplois et d'améliorer la santé et l'éducation", a assuré de son côté Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'Onu, présent à la conférence.
Sujets les + commentés