En Afrique, les grandes fortunes restent majoritairement aux mains des hommes

Par Mounia Van de Casteele  |   |  316  mots
Le Nigérian Aliko Dangote, l'homme le plus riche d'Afrique daprès le classement Forbes de 2012. Copyright Reuters
Le magazine américain Forbes vient de publier le classement des 40 Africains les plus riches. Les années passent et les classements se ressemblent. Le duo de tête reste le même qu'en 2011 mais les femmes entrent dans la course.

Le nigérian Aliko Dangote reste l'homme le plus riche du continent africain. C'est en tout cas ce que révèle le magazine américain Forbes dans son classement annuel des quarante Africains les plus riches.
Pour réaliser son étude, le magazine n'a pris en compte que les "citoyens des pays d'Afrique". Celui-ci précise également que les "fortunes familiales dispersées ont volontairement été exclues de l'étude". Ensuite, les richesses ont été estimées suivant les cours boursiers et les taux de change de clôture du mercredi 2 novembre.

Le même duo de tête qu'en 2011

Et d'après ces calculs, c'est le fondateur et directeur de Dangote Group qui arrive en tête. Une première place que le Nigérian de 54 ans occupait déjà en 2011, avec une fortune estimée à quelque 12 milliards de dollars (9,2 milliards d'euros) contre 10,1 milliards de dollars (7,8 milliards d'euros) en 2011. Le milliardaire est toujours suivi par la famille du magnat du diamant Nicky Oppenheimer. La dynastie sud-africaine conserve sa deuxième place avec une fortune de 6,4 milliards de dollars (4,9 milliards d'euros) contre 6,5 (5,01 milliards d'euros) l'an passé.

40 fortunes dans 8 pays

Au total, seuls huit pays sont représentés dans ce classement, soit deux de plus qu'en 2011. A savoir : l'Afrique du Sud, l'Egypte, le Nigeria, le Maroc, le Kenya, le Zimbabwe, l'Angola et la Tanzanie. Mais plus édifiant encore : la sous-représentation des femmes dans cette liste. Une petite avancée tout-de-même par rapport à 2011, alors que seuls des hommes figuraient sur la liste. En effet, l'étude met en lumière l'arrivée de deux femmes dans le classement : la nigériane Folorunsho Alakija et l'angolaise Isabel dos Santos, la fille du présidant de l'Angola. Mais la majorité reste des hommes dont la moyenne d'âge tourne autour de 61 ans.
 

Lire aussi : Classement Forbes : Angela Merkel reste la femme la plus puissante du monde