Le pole dancing n'est pas une niche fiscale

Par latribune.fr  |   |  198  mots
Copyright Reuters
Aux Etats-Unis, le propriétaire d'un club avait contesté devant la justice l'enveloppe de 125.000 euros de taxes qui lui était réclamée au titre de ce type de prestations. La Cour d'appel de son Etat ne lui a pas donné raison, considérant que le pole dance ne relève pas de l'art.

Le pole dance, cette danse qui consiste à se trémousser de façon sensuelle autour d'une barre ne relève pas de l'art. C'est en tous cas ce qu'a considéré un tribunal de l'Etat de New York mardi. Les performances théâtrales ou musicales n'étant pas taxées dans son Etat, le propriétaire d'un club de danse appelé le Nite Moves, espérait pouvoir être exempté de taxe sur les spectacles de pole dance. Mais la Cour d'appel a dit niet. Le pole dancing n'est donc pas une niche fiscale !

Le juge a considéré que le lap dance et le pole dance sont taxé car ils ne promeuvent pas la culture comme le ferait un ballet par exemple.

Avec ce recours en justice, le propriétaire du Nite Moves tentait d'éviter un impôt de 125.000 dollars sur les frais d'admission, les ventes de boissons et les revenus de danses privées pour la période allant de 2002 à 2005. Le propriétaire a fait valoir que cette dance devait être admissible à l'exemption d'impôt parce qu'elle est difficile à réaliser.

POUR ALLER PLUS LOIN

>>> DIAPORAMA 13 taxes les plus incroyables jamais collectées