En Egypte, la crise politique fait chuter la Bourse

Par latribune.fr  |   |  199  mots
Le président égyptien islamiste, Mohamed Morsi, en juillet 2011. Copyright Reuters
Le principal indice cairote diminuait de près de 9,5% ce dimanche en milieu de journée, alors que le président Morsi s'est accordé les pleins pouvoirs depuis jeudi.

À la Bourse du Caire, c'est l'affolement ce dimanche. Les échanges ont même du être interrompus pendant une trentaine de minutes dans le but de stabiliser le marché. En cause : l'aggravation de la crise politique qui touche le pays depuis que le président islamiste Mohamed Morsi a pris la décision de renforcer considérablement ses pouvoirs jeudi 22 novembre. De nombreux mouvements de ventes affectent le marché boursier cairote depuis lors.

A la mi-journée ce 25 novembre, le principale indice - l'EGX-30 - perdait 9,49% à4.923,19 points sur le marché cairote.

Grèves et manifestations

La décision du président egyptien a provoqué de vives réactions. Le Club des juges du pays a appelé à un arrêt de travail illimité dans tous les tribunaux jusqu'à ce que Mohamed Morsi revienne sur ses nouvelles mesures, qui mettent toutes ses décisions à l'abri d'un recours en justice notamment. De leur coté, les puissants Frères musulmans ont appelé à des manifestations dans tout le pays ce dimanche, en soutien au président issu de leurs rangs. L'opposition laïque et libérale occupe pour sa part l'emblématique place Tahrir et prépare une nouvelle manifestation de masse mardi.

avec AFP