L'homme le plus riche d'Afrique du Sud va donner la moitié de sa fortune

Par latribune.fr  |   |  198  mots
Copyright Reuters
Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe a annoncé lundi qu'il allait donner la moitié de sa fortune à une fondation caritative, suivant l'appel de Bill Gates et Warren Buffett.

Patrice Motsepe, le milliardaire sud-africain, qui contrôle le groupe minier African Rainbow Minerals a annoncé lundi qu'il allait donner la moitié de sa fortune à une fondation caritative dans le cadre du Giving Pledge lancé par Bill Gates et Warren Buffett.

Cet argent "va être utilisé pendant sa vie et après (...) afin d'améliorer le quotidien et les conditions de vie des Sud-Africains pauvres, handicapés, chômeurs, les femmes, les jeunes et les ouvriers", a déclaré sa femme Precious. "Je me porte garant personnellement de ce que ce soit fait dans le respect des interêts de nos actionnaires investisseurs et que toute confidentialité nécessaire soit respectée," a toutefois assuré l'homme d'affaires.

Le magnat des mines et huitième fortune africaine assure avoir rejoint le mouvement Giving Pledge fondé en juin 2010. Il est le premier africain à répondre à l'appel de Warren Buffett et Bill Gates, près de trois ans après sa création par les deux milliardaires. Il est aussi la 94e fortune dans le monde à promettre de donner l'essentiel de sa fortune à des fins philantropiques dans le cadre du Giving Pledge.

Voir la liste des milliardaires ayant répondu à l'appel