Le Gascogne a été libéré par les pirates

Par latribune.fr  |   |  245  mots
Copyright Reuters
Les flibustiers auraient siphonné la cargaison de près de 3.000 tonnes de gasoil. Les 17 membres d'équipage seraient blessés et pris en charge médicalement.

Le Gascogne a été libéré. Sea Tankers, la compagnie propriétaire de ce pétrolier français disparu depuis dimanche, a donné peu de précisions quant aux conditions de sa libération. On sait que les 17 membres d'équipage auraient été blessés et que la cargaison a été siphonnée, soit près de 3.000 tonnes de gasoil que les pirates revendront sur le marché noir.

Dès lundi, le Bureau Maritime International (BMI) qui avait divulgué cette information lundi, envisageait l'arraisonnement du navires par des pirates nigérians au large de la Côte d'Ivoire.

Les actes de piraterie se multiplient

Ces pirates sévissent sur la côte depuis plusieurs mois. En octobre dernier, ils avaient pris d'assaut un pétrolier grec, puis un navire panaméen en janvier dernier. D'après le BMI, il s'agit de pirates nigérians qui autrefois agissait dans le Golfe de Guinée. D'après Noel Choong, responsable de la cellule piraterie du BMI, "les pirates se déplacent vers la Côte d'Ivoire car le Nigéria et le Bénin ont augmenté la fréquence de leurs patrouilles dans le Golfe de Guinée".

Lundi, Frédéric Cuvillier, ministre français des Transports, avait confié les inquiétudes du gouvernement quant au sort de ce pétrolier dont on était sans nouvelles. Il avait alors assuré que le ministère de la Défense, Jean-Yves Le Drian, était "mobilisé" sur cette affaire.