Pékin voit les investissements étrangers décliner

Par latribune.fr  |   |  226  mots
Copyright Reuters
Les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont reculé de 7,3% sur un an en janvier. Shen Danyang, le porte-parole du ministère du Commerce a déploré l'ampleur de cette baisse, qui "n'est pas légère".

 La Chine n'est plus autant la coqueluche des investisseurs. C'est en tout cas ce qu'il ressort des derniers chiffres sur les investissements directs étrangers (IDE) publiés mercredi par le ministère chinois du Commerce. Au mois de janvier sur un an, ceux-ci accusent une baisse de 7,3%, à 9,27 milliards de dollars.

Un recul depuis novembre 2011

Lors d'un point presse, Shen Danyang, le porte-parole du ministère, a ainsi déploré l'ampleur de cette baisse: celle-ci "n'est pas légère", a-t-il constaté. Selon lui, cette diminution s'inscrit dans une tendance mondiale. Il n'a relevé aucun signe de changement de cette tendance au début de l'année. La baisse des IDE est imputable aux pays et territoires asiatiques, qui constituent la grande majorité des IDE, et notamment à Hong Kong, en recul de 10,2% sur un an.

Le phénomène n'est pas nouveau. En 2012, les IDE en Chine avaient décliné de 3,7%, à 111,72 milliards de dollars. Et ces investissements reculent depuis novembre 2011, avec une exception en mai dernier. En décembre, ils avaient diminué de 4,5% sur un an à 11,7 milliards de dollars. Mais dans l'autre sens, les investissements chinois à l'étranger ont poursuivi leur hausse. Ceux-ci ont progressé de 12,3% à 4,91 milliards de dollars le mois dernier. L'augmentation est toutefois moins forte que celle de 28,6% enregistrée pour l'ensemble 2012.

Lire aussi: "L'Inde bénéficie d'une excellente attractivité par rapport à la Chine"