Le décès de Chavez secoue les cours du pétrole

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  342  mots
Copyright Reuters
Les prix du pétrole s'appréciaient mercredi en Asie après la mort du président vénézuélien Hugo Chavez. Le Vénézuela est le principal producteur de brut sud-américain.

Le décès d?Hugo Chavez fait tanguer le pétrole. Et pour cause : le Vénézuela est le principal producteur de brut en Amérique du Sud. Et les investisseurs craignent la période d?incertitude qui s?ouvre aujourd?hui dans le pays. Une élection présidentielle anticipée doit intervenir dans les 30 jours.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a gagné 19 cents à 91,01 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance grimpait de 53 cents, à 112,14 dollars, avant de redescendre à 111,92 dollars mercredi matin.

Cinquième exportateur mondial

Quatrième plus gros producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et cinquième exportateur mondial, le Venezuela produit entre 2,3 et 3 millions de barils par jour, selon l'Opep ou le gouvernement. Il dispose de réserves parmi les plus importantes au monde.

Mardi, les prix du brut à New York, qui ont cédé plus de 7 dollars depuis la mi-février, avaient terminé en hausse, le marché bénéficiant d'un regain d'optimisme dans le sillage des marchés des actions, et rebondissant grâce à des achats à bon compte.

Le Brent de Londres était porté quant à lui par la fermeture de la plateforme pétrolière Cormorant Alpha, située en mer du Nord à 160 km au large des îles écossaises Shetland, après la découverte d'une fuite d'hydrocarbures sur son infrastructure. Cette plateforme assure le transit d'environ 90.000 barils de pétrole/jour au sein d'un système d'oléoducs en mer du Nord, soit environ 8% de la production britannique dans la région.

Le marché de l'or noir était également dans l'attente des chiffres des réserves hebdomadaires de brut aux Etats-Unis, après une hausse de plus de 17 millions de barils au cours des six dernières semaines.

Le baril de WTI a gagné 70 cents à 90,82 dollars mardi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent a fini à 111,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,52 dollar par rapport à la clôture de lundi.