La Chine se dit confiante dans la capacité de l'Union européenne à résoudre la crise

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Copyright Reuters
La Chine a confiance dans l'Union européenne et ne doute pas de sa capacité à résoudre sa crise de la dette, a déclaré samedi le ministre chinois des Affaires étrangères, Yang Jiechi. Des propos optimistes après ceux très durs prononcé jeudi par l'ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles.

 Après les propos alarmistes tenus jeudi par l'ambassadeur américain auprès de l'Union européenne (UE) qui parlait de crise humanitaire sur le Vieux continent, c'est au tour de la Chine d'y aller de son commentaire. Sur un ton bien plus positif toutefois. Selon Yang Jiechi, le ministre des Affaires étrangères de l'Empire du Milieu, il ne fait aucun doute pour la Chine que l'UE soit en capacité de résoudre sa crise de la dette.

"Transformer cette crise en opportunité"

"Nous avons pleinement confiance dans l'avenir de l'Europe", a assuré à la presse le chef de la diplomatie chinoise en marge de la réunion annuelle du parlement chinois. "La Chine a soutenu avec détermination les efforts de l'Europe pour lutter contre la crise de la dette. Nous espérons et nous sommes certains que l'Europe peut transformer cette crise en opportunités et faire de nouveaux progrès sur la voie de son développement", a-t-il ajouté.

Des propos optimistes après ceux des Etats-Unis

Des propos qui tranchent avec ceux tenus par le représentant de Washington à Bruxelles. Jeudi, le diplomate améicain nommé par Barack Obama s'était dit frappé par le côté visionnaire de l'UE mais aussi par son incapacité à transformer ses idées en actes concrets. Reste à savoir lequel des deux émet le bon jugement.

LIRE AUSSI Pour les États-Unis, l'Union européenne traverse une crise humanitaire grave