Surveillance "anti-terroriste" : Barack Obama assume

Par latribune.fr  |   |  329  mots
Copyright Reuters
Bracak Obama s'est enfin exprimé sur la politique de surveillance anti-terroriste de l'administration américaine. Il assume et défend ses choix, mais se dit ouvert au débat.

"Vous ne pouvez pas avoir de la sécurité à 100% et votre vie privée respectée à 100% sans inconvénient". Ainsi a répondu Barack Obama à la polémique sur la collecte de données de l'opérateur télécom américain Verizon Communications par la NSA. Pour le président américain, "il faut faire des compromis". Mais "personne n'écoute vos conversations téléphoniques", a-t-il tenté de rassurer. Barack Obama s'est aussi empressé de renvoyer dans leurs cordes les membres du Congrés qui l'attaquent depuis plusieurs semaines sur la politique de surveillance américaine. Selon lui, tous les membres du Congrés étaient au courant, et un contrôle par l'administration est exercé sur toutes les collectes de données. 

Les révélations se multiplient

Le Guardian avait dévoilé jeudi l'existence d'une ordonnance secrète du tribunal fédéral relatif au renseignement étranger (FISC) datée du 25 avril et qui donne à la NSA un accès illimité aux données de l'opérateur pour la période comprise entre le 25 avril et le 19 juillet. Ces données portent sur le lieu, la date et la durée des appels nationaux et internationaux en plus des numéros de téléphones des participants à chaque conversation. Le contenu des appels n'est toutefois pas transmis. Le Washington Post a dévoilé dans la foulée que la NSA et le FBI disposent d'une plateforme qui leur permet d'accéder en direct aux comptes et profils de réseaux sociaux appelée PRISM.

Barack Obama est ouvert au débat

Pour Barack Obama, la raison d'être de ces programmes secrets est claire : "cela nous aide à prévenir les attaques terroristes". Mais il se dit conscient des problèmes de vie privée que cela peut soulever et s'est dit ouvert à un débat national sur la manière de placer le curseur entre respect de l'intimité et nécessité d'assurer la sécurité nationale.