Verizon : un opérateur téléphonique au service de l'espionnage américain

L'opérateur américain de télécoms Verizon remet quotidiennement à la National Security Agency (NSA), l'une des principales agences de renseignements des Etats-Unis, les relevés de millions d'abonnés, affirme ce jeudi le site du quotidien britannique The Guardian.
Copyright Reuters

Il s'agirait d'une pratique courante, selon la sénatrice démocrate de Californie Dianne Fenstein. Selon le quotidien britannique Guardian, l'opérateur téléphonique américain Verizon remet quotidiennement à la National Security Agency (NSA), l'une des agences de renseignements américaines, des données sur des dizaines de millions d'abonnés.

Le Guardian a dévoilé l'existence d'une ordonnance secrète du tribunal fédéral relatif au renseignement étranger (FISC) datée du 25 avril et qui donne à la NSA un accès illimité aux données de l'opérateur pour la période comprise entre le 25 avril et le 19 juillet. Ces données portent sur le lieu, la date et la durée des appels nationaux et internationaux en plus des numéros de téléphones des participants à chaque conversation. Le contenu des appels n'est toutefois pas transmis.

De quoi mettre l'administration Obama dans l'embarras. La surveillance des citoyens américains mise en place sous l'égide du président George W. Bush après les attentats du 11 septembre à New-York avait profondément choqué une part importante de l'opinion publique. Avant sa première élection, Barack Obama avait promis de renforcer le contrôle sur les écoutes téléphoniques. Ce qu'il a en partie en permettant au Congrès de garder un oeil sur les pratiques autorisées par cette loi. Avec les limites que suppose le secret défense.

L'administration Obama persiste et signe

Mais toutes les ambiguïtés ne sont pas pour autant levées. Tout d'abord, parce que Barack Obama a reconduit le Patriot Act, la loi de surveillance emblématique de George W. Bush, en 2011. Mais aussi parce que dans les faits, les pratiques restent inchangées, comme vient le confirmer cette information rapportée par le Guardian. Même s'il n'existe pas encore de preuve tangible pour affirmer que Verizon est le seul opérateur concerné, souligne le journal britannique.

De son côté, Washington n'a pas tenté de nier. Au contraire, l'un de ses représentants a qualifié cette pratique de "cruciale" dans la lutte contre le terrorisme, sous couvert d'anonymat. Et d'insister sur le fait que l'ordonnance "ne permettait pas au gouvernement d'écouter les conversations téléphoniques de quelqu'un" et ne portait pas sur "le contenu des communications ou le nom des abonnés". Il s'agit de "métadonnées, tels qu'un numéro de téléphone ou la durée d'un appel", a souligné ce responsable.

Commentaires 9
à écrit le 07/06/2013 à 9:05
Signaler
Heu..mais c'est presque pareil en France, où les opérateurs ont tous un accès special dédié à la police. C'est une obligation réglementaire il me semble. La différence, c'est qu'en théorie, il faut obtenir l'accord d'un juge pour obtenir les infos. E...

le 07/06/2013 à 9:26
Signaler
Vous confondez interception légale qui répond a un processus assez lourd, et ce que fait Verizon qui consiste a leur envoyer l'intégralité des comm tous les jours...

à écrit le 07/06/2013 à 6:53
Signaler
Seulement Verizon ? on oublie Facebook, Appel, Google, Microsoft, etc....

à écrit le 07/06/2013 à 6:21
Signaler
C'est une idée géniale!

à écrit le 07/06/2013 à 1:02
Signaler
Et après ca viens donner des lecons de démocratie et faire du droitdelhommisme...

à écrit le 06/06/2013 à 23:13
Signaler
Il ne faut pas s'y tromper... Le prétexte avancé n'est absolument pas le vrai enjeu d'une telle surveillance quotidienne. Imaginez tout ce que l'on peut faire comme espionnage industriel en sachant tous les jours quelle entreprise appelle quelle autr...

à écrit le 06/06/2013 à 23:07
Signaler
La plus grande démocratie du monde , le pays de la liberté....

à écrit le 06/06/2013 à 22:36
Signaler
Que vont faire les entreprises françaises clientes de Verizon pour les services de transmission de données, voix et Internet. Je crois même qu'ils ont une activité dans la sécurité des réseaux/systèmes...

à écrit le 06/06/2013 à 20:28
Signaler
Et que croyez vous donc que font les Google, Apple, Microsoft des données qu'ils collectent, avec notre consentement, à longueur d'année ??

le 25/07/2016 à 12:38
Signaler
les états unis veulent isoler un pays dirigé par un socialisme dictatorial

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.