1 personne sur 4 a payé un pot de vin en 2012 (Transparency International)

Par latribune.fr  |   |  340  mots
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Selon une enquête rendue publique mardi par l'organisation Transparency International, une majorité de personnes, dans le monde entier, estime que la corruption s'est accentuée au cours des deux dernières années.

Le Liberia et la Sierra Leone : voici les deux pays en tête de la liste noire des Etats les plus touchés par la corruption dans le monde. D'après une enquête de Transparency International publiée le 9 juillet, plus de 75% des personnes interrogées habitant dans ces pays ont affirmé avoir payé un pot de vin l'an dernier ! A l'échelle mondiale, la moyenne s'élève à 27%. Le Cambodge, l'Inde ou le Yemen sont aussi particulièrement confrontés à ce problème. A l'opposé, la Norvège, le Canada, le Portugal et le Japon font figure de "bons élèves" avec un taux inférieur à 5%.

La crise rend la lutte contre la corruption plus ardue

Les 114.000 personnes sondées dans 107 pays estiment que les gouvernements sont moins efficaces dans la lutte contre la corruption pour l'éradiquer depuis la crise financière de 2008. Seules 23% des personnes interrogées pensent que les efforts de leur gouvernement pour la combattre sont efficaces, alors qu'ils étaient 32% à le penser en 2008.

Selon eux, les partis politiques sont considérés comme le pan de la société le plus corrompu, avec une note de 3,8 sur une échelle allant de 1 ("pas du tout corrompu") à 5 ("extrêmement corrompu"). Vient ensuite la Police (3,7) puis, à égalité, viennent la fonction publique, le Parlement et l'appareil judiciaire (avec une note de 3,6).

Les institutions religieuses vues comme les moins corrompues

Les institutions religieuses sont jugées les moins corrompues, et obtiennent une note de 2,6. Derrière cette moyenne, il convient de noter que dans quelques pays tels qu'Israël, le Japon, le Soudan et le Soudan du Sud, les institutions religieuses y sont donc considérées - au contraire - comme particulièrement corrompues, avec des notes dépassant le score de 4.

Enfin, les médias sont globalement jugés moins corrompus que les institutions politiques et la Police mais plus que les religieux. Il obtiennent la note de 3,1 globalement. Dans le détail, c'est en Australie et en Grande-Bretagne qu'ils sont perçus comme le plus corrompus.