Censure : une armée secrète de 2 millions de "policiers de la Toile" chinois

Par latribune.fr  |   |  217  mots
La Chine emploierait environ deux millions de personnes chargés de contrôler les milliards de messages publiés sur les réseaux sociaux du pays tels que Sina Weibo, selon une enquête d’un des journaux officiels, « Les Nouvelles de Pékin. »

« Les Nouvelles de Pékin » lèvent un pan de voile sur l'armée secrète chinoise dédiée au contrôle de l'Internet dans l'Empire du Milieu. Selon une enquête publiée en fin de semaine par cet organe de la presse officielle, il y aurait environ deux millions de personnes en Chine dont le travail consiste à trier, à l'aide d'un logiciel et de mots clés, les milliards de messages publiés chaque jour sur les réseaux sociaux chinois, tels que Sina Weibo, pour identifier les plus critiques. Ces « policiers de la Toile » sont payés par les organes de propagande du gouvernement et du Parti communiste, mais aussi par les sites commerciaux.

Des « analystes de l'opinion publique »

Pékin utilise aussi des bataillons de commentateurs chargés de diffuser sur les réseaux sociaux la pensée officielle du parti. Selon une directive récemment adoptée par le pouvoir, il suffit qu'un microblog jugé offensant soit vu par 5.000 internautes pour que son auteur risque d'être écroué. Le journal rapporte également que le site web du Quotidien du peuple, l'organe officiel du PC chinois, organisera à la mi-octobre une session de formation destinée à ces "analystes de l'opinion publique", en association avec le ministère des Ressources humaines et de l'Assurance sociale.