La lutte contre le cancer a coûté 126 milliards d'euros aux Européens en 2009

Par latribune.fr  |   |  423  mots
Le cancer est l'une des maladies les plus coûteuses pour les systèmes de santé européen, estime l'un des auteurs d'une étude britannique sur le sujet dévoilée ce 14 octobre.

En France, l'année 2009 a marqué le lancement du deuxième plan cancer pour la période 2009-2013. Nicolas Sarkozy avait profité à l'époque d'un déplacement à l'Institut Paoli-Calmettes de Marseille pour annoncer un plan dont le coût était évalué 730 millions d'euros dans le but d'améliorer la recherche et le retour à la vie normale des malades ainsi que de gommer les inégalités sociales et géographiques des Français face à cette maladie.

51 milliards d'euros pour prodiguer des soins aux malades

La même année à travers toute l'Europe, 126 milliards d'euros avaient été consacrés au traitement contre le cancer et à la recherche sur cette maladie, révèle une étude britannique financée par le laboratoire Pfizer qui vient de paraître et dont Bloomberg publie les grandes lignes.

Les chercheurs auteurs de cette étude indiquent notamment que 40% de cette somme ont été investis en soins de santé aux malades du cancer (soit 51 milliards d'euros), et presque 11% pour les frais de médicaments (13,6 milliards d'euros). Les coûts des soins informels ont été estimés dans l'étude à 23,2 milliards d'euros, la perte de productivité de 52 milliards d'euros.

Les dépenses varient selon les pays. L'Allemagne et le Luxembourg sont les pays qui ont le plus dépensé d'euros par personne pour lutter contre cette maladie. A contrario, la Lituanie et la Bulgarie sont ceux qui ont le moins dépensé dans ce domaine en 2009.

Les auteurs de l'étude ont remarqué que les pays entrés dans l'Union européenne après 2004 ont tendance à avoir moins investi. "Les gens pensent l'Europe comme étant un groupe homogène… Ce n'est pas vrai, il y a d'énormes disparités", a déclaré Richard Sullivan, l'un des auteurs de l'étude et chercheur dans le domaine de la cancérologie au King's College de Londres.

Mieux répartir l'argent consacré à la lutte contre le cancer en Europe

"Le cancer est l'une des maladies qui impacte le plus le système de santé en termes de coût", estime-t-il par ailleurs. Selon lui, ce travail est la première étude à l'échelle européenne des coûts du cancer et peut permettre aux décideurs de mieux répartir le financement, et ainsi d'améliorer ses résultats.

En 2009, le Prix Nobel de Médecine avait récompensé la recherche sur le vieillissement cellulaire des Américains Elizabeth Blackburn, Carol Greider et Jack Szostak. Un travail ouvrant la voie à des innovations en matière de recherche sur le cancer et le vieillissement.