Le démocrate Bill de Blasio remporte la mairie de New-York

Par latribune.fr  |   |  326  mots
Bill de Blasio après sa victoire, mardi soir, avec sa femme Chirlane / Reuters.
Bill de Blasio a été élu, mardi soir, maire de New-York. Cet Italo-Américain de 52 ans, marié à une Afro-Américaine, se revendique très à gauche. Le ville n'avait pas choisi d'édile démocrate depuis 1989.

Il a salué la foule en anglais, en espagnol et même en italien. "Combattre les inégalités n'est pas facile, cela ne l'a jamais été. Les problèmes ne seront pas réglés en un jour (...) Mais je ne cesserai jamais de me battre", a lancé, mardi soir, Bill de Blasio à la foule venue l'acclamer dans le quartier de Brooklyn pour célébrer sa victoire à la mairie de New-York.

Une élection largement méritée, puisque le démocrate de 52 ans a remporté plus de 70% des suffrages, selon les résultats partiels, écrasant son adversaire républicain Joe Lhota. "J'aurais aimé que ça se finisse autrement", a déclaré son rival de 59 ans, dont la défaite était déjà actée dans les sondages.

Un homme très à gauche

"Sa victoire écrasante, allant des classes moyennes des arrondissements du centre de Brooklyn aux banlieues du Sud du Queens sont la preuve d'un fort rejet du style de gouvernance intraitable et centré sur les affaires qu a régné à la mairie ces deux dernières décennies", soulignait, mardi soir, le New-York Times. Un constat faisant illusion au maire sortant, le républicain Michael Bloomberg (en poste depuis 2002) et à son prédécesseur le républicain Rudolph Giuliani  (1994-2001). New-York n'avait en fait pas élu de maire démocrate depuis 1989.

Bill de Blasio, Italo-Américain, marié à une Afro-Américaine, se décrit comme un homme fortement à gauche. "Je suis un homme de gauche qui croit en l'intervention de l'État", déclarait-il durant sa campagne. Il a débuté sa carrière politique en 1989 et occupé plusieurs postes sous l'administration Clinton. Il sera désormais à la tête de la ville la plus peuplée des États-Unis avec 8,3 millions d'habitants. Il aura quatre ans pour les convaincre qu'ils ont fait le bon choix en l'élisant hier soir.

> Bill de Blasio : New-York va-t-elle se choisir un maire qui penche fortement à gauche?