Recettes fiscales : le palmarès des Etats les plus riches

Par Ivan Best  |   |  404  mots
La plupart des pays de l'OCDE ont augmenté leurs impôts ces dernières années. La France est certes bien placée en la matière, mais en termes de recettes fiscales par habitant, elles se place loin derrière le Luxembourg, la Norvège et le Danemark.

Les recettes fiscales représentaient en France 45,3% du PIB en 2012, selon la dernière étude de l'OCDE consacrée aux statistiques des recettes publiques. Seuls le Danemark (48%du PIB) affiche un taux supérieur au sein des pays industriels, la Belgique ayant un taux de prélèvements obligatoires équivalent à celui de la France.

Pour autant, les administrations françaises comptent-elles parmi les plus riches? Un autre indicateur permet de le mesurer: c'est le niveau de recettes fiscales par habitant. La dépense que ces recettes financent dépend, en effet, étroitement, du nombre d'habitants.

Si l'on adopte ce critère, on voit que ce ne sont pas les pays où les prélèvements obligatoires sont les plus lourds, -comme la France- qui affichent la plus grande richesse en termes de recettes fiscales. Car tout dépend aussi, évidemment, du niveau du PIB, de la richesse créée par l'économie.

Luxembourg, Norvège, Danemark: les trois États les plus à l'aise

Dès lors, ce sont les gouvernements à la tête des administrations du Luxembourg (30.878 euros de recettes fiscales par habitant), de la Norvège (30.745 euros) et, loin derrière, du Danemark (20.893 euros) qui sont le mieux lotis.

 La Suède et la Suisse arrivent ensuite. Leurs administrations disposent d'un niveau de ressources assez proche (18.412 euros par habitant dans le premier cas, 17.372 euros dans le second).

Pourtant,  la pression fiscale n'a rien à voir, entre ces deux pays. La Suisse affiche un taux de prélèvements obligatoires proche de celui des pays anglo-saxons (28,2% du PIB), tandis que celui de la Suède est parmi les plus élevés de l'OCDE (44,3% de la richesse nationale). Mais l'écart de richesse par habitant fait la différence, et permet à l'administration suisse d'être généreuse avec les Helvètes sans abuser des impôts.

A un niveau intermédiaire: France, Belgique, Pays Bas

L'administration française  (14.153 euros de recettes par habitant), se situe à un niveau intermédiaire, en dépit d'une pression fiscale proche des records. Pour une raison toute simple: le PIB français ne progresse guère. Par habitant, il se situe aujourd'hui près de son niveau de 2005 , selon les statistiques de l'Insee. La Belgique et les Pays bas sont dans une situation similaire.

Logiquement, c'est en Espagne et en Grèce que les États sont parmi les plus pauvres des pays de l'OCDE, à la suite d'années de récession.