Ukraine : Bruxelles et Washington prêts à offrir une médiation financière

Par latribune.fr  |   |  264  mots
Moscou a suspendu son aide à l'Ukraine, l'UE et les Etats-Unis pourraient prendre le relais.
Catherine Ashton, la représentante de l'UE pour les Affaires étrangères a indiqué au Wall Street Journal que les Etats-Unis et l'Union européenne pourraient proposer une aide financière à KIev.

Moscou coupe le robinet. Mais Bruxelles et Washington pourraient le rouvrir. En marge d'une conférence à Munich, John Kerry, le chef de la diplomatie américaine ainsi que son homologue pour l'Union européenne, Catherine Ashton ont discuté d'une aide financière à l'Ukraine selon des officiels. D'après la représentante de l'UE pour les Affaires étrangères le montant de cette aide ne sera pas "faible". C'est ce qu'indique le Wall Street Journal dans un article publié le 2 février dans la soirée.

Cette somme pourrait s'ajouter à un accord déjà conclu avec le Fonds monétaire international. Sans exiger la tenue de nouvelles élections présidentielles, elle a indiqué que l'aide serait fournie si les autorités au pouvoir et l'opposition trouvaient un terrain d'entente. 

Moscou suspend son aide

Une aide occidentale serait d'autant plus cruciale pour l'Ukraine que le gouvernement russe -qui a promis une aide totale de 15 milliards de dollars - a annoncé que la prochaine tranche de versement serait suspendue. Pour mémoire, c'est justement cet accord qui a mis le feu aux poudres en décembre et précipité dans la rue des milliers d'opposants

Le but, d'après des diplomates américains cités par le quotidien financier new-yorkais serait d'utiliser cette aide comme une "carotte" pour faire plier le président Viktor Ianoukovitch, le contraindre à adopter une politique moins répressive et tenter de réduire l'influence de Moscou. 

L'opposition appelle à l'aide

Cette aide répondrait en outre à une demande explicite de la part des chefs de l'opposition lancée dimanche devant plus 60.000 manifestants à Kiev.