Accord préliminaire entre Chine et Allemagne pour une chambre de compensation en yuan

Par latribune.fr  |   |  252  mots
De telles chambres de compensation permettraient aux investisseurs de réaliser des transactions en yuan depuis l'Europe avec plus de sécurité. (Photo : Reuters)
Deutsche Börse et Bank of China ont annoncé la signature d'un accord préliminaire pour créer une chambre de compensation en yuan. Celle-ci permettra d'effectuer des transaction en yuan d'Europe.

L'opérateur de la Bourse de Francfort Deutsche Börse a annoncé vendredi avoir signé un accord préliminaire avec la banque chinoise Bank of China pour la création à Francfort d'une chambre de compensation pour la devise chinoise, le yuan. Un autre accord, dans le même objectif, a été signé séparément entre la banque centrale allemande, la Bundesbank, et son homologue chinoise People's Bank, à l'occasion de la visite à Berlin du président chinois Xi Jinping.

Une aubaine pour les PME exportatrices allemandes

La fédération allemande des banques privées, la BdB, s'est félicité de cette nouvelle, qui constitue "un grand succès pour la place financière allemande". "Cela a une immense signification pour les PME exportatrices allemandes", pour qui la tâche sera facilitée, a ajouté la BdB dans un communiqué.

De telles chambres de compensation permettraient aux investisseurs de réaliser des transactions en yuan depuis l'Europe avec plus de sécurité.

Paris à la traîne

Cet accord "rend justice à l'Allemagne en tant que plus grand partenaire commercial de la Chine en Europe et plus grand investisseur direct européen", a encore estimé la BdB qui rappelle que les banques privées allemandes financent une grande partie des exportateurs du pays.

La banque centrale chinoise doit signer un accord semblable avec la Bank of England à Londres lundi, tandis que la place financière parisienne espère aussi mettre en place un système de compensation/règlement des échanges en yuan à Paris.