Dividendes : BlackRock sermonne les entreprises européennes

Par latribune.fr  |   |  351  mots
Laurence Fink, le patron de BlackRock a déjà adressé une lettre aux entreprises américaines pour les inciter à investir davantage.
Le patron du gestionnaire d'actifs reproche aux grands groupes européens de privilégier leurs actionnaires au détriment de l'investissement.

Trop de dividendes versés et d'actions rachetées, pas assez d'investissements. Dans une lettre adressée  à 150 grandes entreprises européennes dont des extraits sont publiés par Les Echos ce lundi, Larry Fink le patron du fonds américain écrit:

"Trop d'entreprises ont réduit leurs investissements et même accru leur endettement pour pouvoir augmenter leurs dividendes et leurs rachats d'actions (...) La redistribution de cash aux actionnaires doit faire partie d'une stratégie de gestion équilibrée. Si elle est faite pour de mauvaises raisons et au détriment de l'investissement, elle peut menacer la capacité de l'entreprise à générer durablement du rendement sur le long terme."

En Europe, ce rappel à l'ordre a reçu un accueil positif de la part les "Economistes Atterrés". Ces derniers ont publié le tweet suivant ce lundi:

Même message aux Etats-Unis

Fort de ses 4.324 milliards de dollars d'actifs confiées par ses clients en 2013, le fonds de gestion s'est déjà permis une telle mise en garde. Une missive contenant à peu près le même message a été ainsi adressée fin mars aux entreprises américaines (celles du S&P 500). Elle avait pour but de contrer de nombreux "bruits" courants sur le marché de la part des investisseurs activistes, selon Michelle Edkins, en charge de la gouvernance chez BlackRock, citée par l'agence Reuters

>> Icahn, Loeb... les banques d'affaires disent merci aux investisseurs activistes

L'un de ces investisseurs, Carl Icahn, a beaucoup fait parler de lui au début de l'année en demandant publiquement (et en privé) à la direction d'Apple de rémunérer davantage les actionnaires. Il s'est cependant rétracté. 

Le trading à haute fréquence inquiète BlackRock

D'autres sujets suscitent visiblement l'inquiétude du plus grand fonds de gestion d'actifs au monde. Ainsi le 9 avril, le groupe new-yorkais a publié une étude sur le trading à haute fréquence. Il y affirme la nécessité de réguler ce système.