Apple : Carl Icahn se rétracte sur les rachats d'actions

L'actionnaire activiste américain a retiré sa résolution demandant à la firme à la pomme 50 milliards de dollars de rachat d'actions. Il a pris acte de la bonne volonté de Tim Cook et de l'opposition de la société de conseil aux actionnaires ISS.
Delphine Cuny
Carl Icahn ne voit « aucune raison de maintenir sa proposition. »

Carl Icahn rend les armes. L'actionnaire activiste a annoncé lundi qu'il « ne voy[ait] aucune raison de maintenir sa proposition » de résolution à l'assemblée générale d'Apple prévoyant un minimum de 50 milliards de dollars de rachats d'actions. Il prend acte de l'opposition de société de conseil aux actionnaires institutionnels ISS qui a recommandé de voter contre sa résolution lors de l'AG qui se tiendra le 28 février à Cupertino : il se dit « déçu » tout en se rangeant finalement à ses arguments. Dans une lettre ouverte aux actionnaires, il explique aussi qu'il soutient les rachats importants et « opportunistes » réalisés récemment par la firme à la pomme : 14 milliards de dollars d'actions en deux semaines, ce qui fait qu'Apple n'est finalement plus très loin de l'objectif qu'il visait.

Extrêmement enthousiaste sur l'avenir d'Apple

Carl Icahn en profite pour renouveler son soutien au groupe californien, toujours première capitalisation boursière mondiale (470 milliards de dollars) même si Google, désormais deuxième, tend à réduire l'écart (396 milliards). «  Au vu des projets confirmés de Tim Cook de lancement de nouveaux produits dans de nouveaux segments cette année, en plus d'une feuille de route de produits formidable dans les catégories existantes, nous sommes extrêmement enthousiastes au sujet de l'avenir d'Apple », écrit l'investisseur qui a racheté pour 500 millions de dollars d'actions le mois dernier et détient un peu moins de 1% du capital du groupe, une participation valorisée près de 4 milliards de dollars.

> Lire la convocation à l'assemblée générale d'Apple et les résolutions

 

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/02/2014 à 10:13
Signaler
Je vous l'avais dit...Ce type brasse trop d'air pour être crédible.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.