Richesse par habitant : un classement international étonnamment stable

Par Ivan Best  |   |  638  mots
Le Luxembourg est le pays le plus riche du monde, et il le restera durant les quarante ans à venir, suivi de la Norvège et de la Suisse, selon l'OCDE. Un classement très stable: la Chine resterait au 37ème rang

Il paraît évident, au vu de la croissance actuelle, que le PIB par habitant en Chine rattrapera dans quelques dizaines d'années celui des vieux pays industriels. Les chinois deviendront quasi aussi riches que les européens. Un rattrapage assuré, qui ne donnerait pas lieu à discussion entre experts.

Or, l'étude de prospective que publie l'OCDE dans son rapport de printemps sur l'économie mondiale démontre tout le contraire. Le classement international des pays, selon le PIB par habitant (voir page 258 du rapport ci-dessous), sera étonnamment stable d'ici 2060. C'est la conclusion qui s'impose à la lecture du tableau publié par l'organisation internationale.

En 2012, le Luxembourg était le pays le plus riche, son PIB par habitant représentant 168% du niveau de référence choisi par les experts, celui des Etats-Unis. En 2030, il le serait toujours. De même qu'en 2060. Il sera suivi de la Norvège, dont le pétrole fait la richesse, et de la Suisse.

Un bouleversement en milieu de classement?

Si le Luxembourg, fin du secret fiscal ou pas, resterait en tête du classement, ne peut-on pas prévoir un bouleversement au milieu de celui-ci, des pays en forte croissance rattrapant et doublant certains ?

En fait, ce ne serait pas le cas. Ainsi, la Chine, dont le PIB par habitant -mesuré à parité de pouvoir d'achat, c'est-à-dire en éliminant la déformation des calculs liée aux manipulations monétaires et autres sous-évaluation des devises- va voir son niveau de vie fortement progresser : de 17% du niveau américain en 2012, son PIB par tête passerait à 27% du « standard » US en 2030, puis à 38% en 2060. Un rattrapage impressionnant.

Mais les autres pays sont sur une même pente. Du coup, la Chine, qui se situe le pays au 39ème rang mondial en 2012, ne gagnerait qu'un rang entre 2030 (38ème) et un autre d'ici 2060 (37ème).

La Corée gagne du terrain, avec le Chili

C'est que tous les pays industriels continueraient d'accroître leur productivité… En outre, la Chine serait handicapée par une population vieillissante, et donc un nombre d'actifs peu dynamique.

Parmi les pays gagnant vraiment du terrain, on trouverait la Corée, passant de la 20ème à la 11ème place, le Chili, (de la 33ème à la 25ème).

 « Même si la croissance est généralement plus rapide dans les pays à faible revenu, il n'y aura pas pour autant de rattrapage complet des niveaux de productivité. En effet, non seulement les pays qui sont au départ les plus éloignés de la frontière de la productivité auront besoin de plus de temps, mais en outre, les divergences des politiques et autres facteurs structurels jouent un rôle non négligeable, qui peut empêcher un rattrapage complet » estiment les experts de l'OCDE. « Dans le cadre de modélisation actuel, les importants écarts des niveaux de productivité sous-jacente sont attribués à des différences de politiques structurelles, représentées par le degré de réglementation des marchés de produits favorable à la concurrence. En outre, les écarts de PIB par habitant persisteront en raison des différences dans l'utilisation de la main-d'oeuvre, imputables à la diversité des caractéristiques structurelles du marché du travail, y compris la conception de la politique structurelle, ainsi qu'à des disparités démographiques. »

 L'Italie en perte de vitesse, de même que la France

S'agissant des « vieux » pays industriels, l'Italie perdrait pas mal de terrain, passant de la 19ème place en 2012 à la 23ème en 2060. L'Espagne aussi, reculant du 23ème au 27ème rang. L'Irlande serait ramenée de la 5ème à la 16ème place, en raison d'une productivité s'affaiblissant.

Et la France ? Elle passerait du 16ème rang en 2012 au 19ème rang en 2060, tandis que l'Allemagne gagnerait une place (passant de la 11ème à la 10ème). Pas de bouleversement, donc. Mais pas de quoi pavoiser.