Irak : les djihadistes à 90km de Bagdad, Washington envisage des frappes aériennes

Par latribune.fr  |   |  483  mots
Les forces de sécurité irakiennes ont le plus grand mal à endiguer l'avancée des djihadistes qui ne sont plus qu'à 90 kilomètres de Bagdad. (Photo : Reuters)
Les djihadistes ne sont plus qu'à 90 kilomètres de Bagdad. Les américains envisagent des frappes aériennes avec des drones, mais en aucun cas l'envoi de troupes au sol.

Les djihadistes étaient jeudi à moins de 100 km de Bagdad, après avoir pris de larges territoires du nord de l'Irak où ils ont lancé une offensive fulgurante en début de semaine, ont indiqué des responsables jeudi.

Bagdad est proche pour les djihadistes

Les rebelles se sont emparés de la cité de Dhoulouiya, à 90 km au nord de Bagdad, ont précisé un colonel de la police et des habitants joints au téléphone par l'AFP.

Un habitant a raconté à l'AFP que des hommes armés sillonnaient les rues et qu'il n'y avait aucune présence de forces gouvernementales dans son secteur.

Avant d'arriver dans la ville, les insurgés avaient tenté de prendre Samarra mais en avaient été empêchés par les forces gouvernementales. A Samarra, un attentat contre un mausolée chiite en février 2006 avait déclenché un conflit sanglant entre sunnites et chiites qui avait fait des dizaines de milliers de morts jusqu'au début 2008, en pleine présence des troupes américaines.

Mossoul déjà aux mains des djihadistes

Le Parlement doit se réunir jeudi pour décréter l'état d'urgence, à l'appel du gouvernement du Premier ministre chiite Nouri al-Maliki. La réunion doit commencer à partir de midi heure locale.

Depuis mardi, les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont emparés, dans le nord du pays, de la deuxième ville d'Irak, Mossoul, de sa province, Ninive, et de secteurs dans deux provinces proches, Kirkouk et Salaheddine, majoritairement sunnites. Mercredi ils ont pris Tikrit, à 160 km au nord de Bagdad.

Carte : Comité professionnel du pétrole (CPDP), Central intelligence agency Maps and Publications (CIA), United States energy information administration (EIA)

"Marcher sur Bagdad"

Leur porte-parole, Abou Mohammed al-Adnani, les a exhortés mercredi à "marcher sur Bagdad" et a critiqué Nouri al-Maliki pour son "incompétence", dans un enregistrement sonore diffusé par le réseau américain de surveillance des sites islamistes.

Alors que les forces de sécurité ne parviennent le plus souvent pas à stopper la progression fulgurante des extrémistes, Nour al-Maliki a appelé, dans son adresse hebdomadaire mercredi, "toutes les tribus" à apporter leur soutien militaire à l'armée et à la police et à "former des unités de volontaires pour leur venir en aide" dans leur combat contre l'EIIL.

Washington compte soutenir Bagdad

"Les Etats-Unis soutiendront les dirigeants irakiens alors qu'ils forgent l'unité nationale nécessaire pour remporter le combat contre l'EIIL", a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney dans un communiqué.

L'administration du président Obama envisage plusieurs options pour aider Bagdad, éventuellement par le biais de frappes effectuées par des drones, selon ce responsable qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.

Refusant de s'avouer surpris par ces attaques éclaires, Washington dit se tenir "prêt" à venir en aide à Bagdad. Mais en aucun cas les États-Unis n'envisagent de renvoyer des troupes au sol en Irak.