Irak : l'EIIL annonce l'établissement d'un "califat" islamique

Par latribune.fr  |   |  341  mots
Pour aider l'armée irakienne à regagner du terrain après sa débandade initiale, la Russie a livré cinq avions de combat Sukhoi. (Photo : Reuters)
Les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui ont conquis de larges pans de territoires en Syrie et en Irak, ont annoncé dimanche l'établissement d'un "califat islamique" faisant fi des frontières.

L'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), qui contrôle de larges portions des territoires irakiens et syriens, a proclamé le "califat" islamique et appelé tous les mouvements djihadistes à lui prêter allégeance dans un communiqué publié dimanche sur des sites djihadistes.

Rebaptisé "État islamique", EIIL annonce avoir érigé son chef, Abou Bakr al Baghdadi, au rang de calife, soit le successeur du prophète dans l'exercice du pouvoir politique. "Il est l'imam et le calife de tous les musulmans", dit le porte-parole du mouvement, Abou Mohamed al Adnani, dans le communiqué traduit en plusieurs langues et dans un enregistrement audio en arabe.

"L'événement le plus important pour le djihadisme international"

Cette proclamation de l'EIIL traduit son ambition de mener désormais une guerre sainte mondiale et constitue un défi lancé à Al Qaïda, qui incarnait jusqu'alors le combat djihadiste et a désavoué l'EIIL lorsque le groupe est intervenu l'an dernier sur le front syrien.

"Quoi que l'on pense de sa légitimité, l'annonce de la restauration du califat est sans doute l'événement le plus important pour le djihadisme international depuis les attentats du 11 septembre (2001)", estime Charles Lister, un expert des mouvements islamistes au Brookings Doha Center

"Tous les groupes liés à Al Qaïda et les mouvements djihadistes indépendants vont désormais devoir décider s'ils soutiennent l'Etat islamique ou s'ils s'opposent à lui", souligne le chercheur.

Avions russes et drones américains pour l'armée irakienne

Les combattants de l'EIIL se sont emparés de Mossoul et de plusieurs autres villes du nord et de l'ouest de l'Irak au cours du mois écoulé. Ils contrôlent aussi une partie du nord-est de la Syrie, dont la ville de Rakka.

>> Guerre en Irak : l'Amérique peut-elle s'allier à l'Iran ?

Pour aider l'armée irakienne à regagner du terrain après sa débandade initiale, la Russie a livré cinq avions de combat Sukhoi et les Éats-Unis ont envoyé des experts militaires et des drones pour survoler Bagdad, un objectif des insurgés.