Israël-Palestine : situation bloquée à Gaza

Par latribune.fr  |   |  492  mots
Les frappes israéliennes continuaient ce mardi dans la bande de Gaza dans le cadre de l'opération "bordure protectrice"
Les tentatives internationales pour qu'un cessez-le-feu soit déclaré en Israël se poursuivent ce mardi. En France, de nouvelles manifestations sont annoncées. Voici un résumé des principales évolutions de la situation en Israël.

Le bilan des victimes s'alourdit dans chaque camp. Pendant que des échanges de tirs se poursuivent ce mardi à Gaza, les tentatives diplomatiques pour les faire cesser continuent elles aussi. Le point sur les principaux événements de la journée. 

>> "Une union économique entre Israël et la Palestine serait intéressante"

  • John Kerry est arrivé en Egypte lundi soir 

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a rencontré le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon au Caire pour tenter de mettre fin à l'opération "bordure protectrice" lancée par Israël dans la bande de Gaza le 8 juillet dernier. Tout en souhaitant se montrer compréhensif envers le gouvernement Netanyahou et pour ses "efforts légitimes et appropriés (...) pour se protéger", il s'est aussi montré "profondément inquiet" pour les civils palestiniens, premiers à pâtir de cette offensive.

Après son entretien avec les autorités égyptiennes, il a exhorté le Hamas à engager des négociations de paix avec Israël sur la base de la proposition de trêve mise en place par l'Egypte. Ban Ki-Moon s'est pour sa part exprimé de façon très claire:

"la violence doit cesser, elle doit cesser immédiatement. Ce que nous avons vu ces derniers jours est inacceptable."

  • Israël déterminé à continuer l'opération

L'Onu et les Etats-Unis ne vont pas avoir la tâche facile tant la détermination des Israéliens semble solide. Tzipi Livni, ministre de la Justice du gouvernement Netanyahou et ancienne ministre des Affaires étrangères, a déclaré que le cessez-le-feu n'était "pas proche".

"Nous devons aller au bout de la mission, et cette mission ne peut s'achever tant que la menace des tunnels n'est pas levée" a pour sa part affirmé à la presse Gilad Erdan, ministre israélien des Communications et membre du cabinet restreint. Le premier ministre Benjamin Netanyahou va recevoir Ban Ki-moon mardi pour tenter de négocier un arrêt du conflit.

  • Un bilan humain de plus en plus alarmant

Les responsables de la santé à Gaza comptent 603 victimes du côté palestinien, la plupart civiles. L'armée israélienne, elle, fait état de 183 "terroristes" tués depuis le déclenchement des hostilités et déclare avoir perdu 27 soldats, dont deux dans les dernières 24 heures, et deux civils. C'est trois fois plus que lors de sa dernière opération terrestre dans la bande de Gaza à l'hiver 2008-2009. Le Hamas a en outre revendiqué l'enlèvement d'un soldat israélien, porté disparu et présumé mort par l'armée israélienne.

  • Nouvelle manifestation pro-palestinienne prévue à Paris mercredi

A l'appel du collectif national pour la paix entre Israéliens et Palestiniens, une nouvelle manifestation est prévue à Paris ce mercredi. La préfecture de police de Paris a cette fois donné son feu vert. Cela, quelques jours après des débordements en marge de rassemblements pro-Gaza  non autorisés.