60% des Américains estiment "vivre confortablement"

Par latribune.fr  |   |  186  mots
30% des Américains affirment que leur niveau de vie a progressé depuis la crise de 2008.
Une large majorité des ménages d'outre-atlantique affirment se porter "assez bien" économiquement. Un tiers des foyers affirment toutefois que leur niveau de vie est moins bon qu'il y a cinq ans, selon une enquête de la Réserve fédérale américaine (Fed) publiée jeudi.

Voici une enquête de la Réserve fédérale américaine (Fed) dont les résultats nuancent les effets de la récession sur le mode de vie outre-atlantique. Elle révèle que 60% des ménages américains estiment "vivre confortablement". 30% affirment même que leur niveau de vie a progressé alors qu'un tiers indiquent qu'il est resté le même.

16% des Américains craignent une baisse de revenu

Les effets négatifs de la crise sont néanmoins ressentis par un tiers des foyers américains, qui affirment que leur niveau de vie est moins bon qu'il y a cinq ans. Ils sont aussi 61% à penser que leur revenu n'augmentera pas au cours des douze prochains mois, tandis que 16% craignent qu'il baisse.

42% des Américains rapportent par ailleurs qu'ils ont dû retarder une dépense ou un achat majeur à cause de la crise. 18% reconnaissent même avoir reporté une décision majeure en raison de la conjoncture économique, comme un départ à la retraite.

L'enquête de la Fed se base sur les réponses de 4.100 personnes interrogées en septembre et octobre 2013.