"Forte probabilité" d'une intervention russe en Ukraine selon l'Otan

Par latribune.fr  |   |  342  mots
Selon l'Otan, le nombre de soldats russes postés près de la frontière ukrainienne est passé en trois semaines de 12.000 à 20.000 hommes.
L'Alliance atlantique n'a pas enregistré de signes de retrait des troupes russes massées le long de la frontière ukrainienne contrairement aux annonces faites en ce sens par Moscou.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré lundi à l'agence Reuters qu'il existait une "forte probabilité" de voir la Russie intervenir militairement dans l'est de l'Ukraine.

"Nous voyons les Russes mettre au point un discours et une excuse à une telle intervention sous le prétexte d'une opération humanitaire et nous voyons une préparation militaire qui pourrait être utilisée pour mener une telle action militaire illégale."

Lors d'une conversation téléphonique, le président russe Vladimir Poutine a en effet indiqué au président de la Commission européenne José Manuel Barroso que la Russie se coordonnait avec le Comité international de la Croix-Rouge afin d'envoyer une mission d'aide humanitaire en Ukraine, a annoncé le Kremlin.

Augmentation du nombre de soldats russes à la frontière

L'Alliance atlantique note ne pas avoir enregistré de signes de retrait des troupes russes massées le long de la frontière ukrainienne contrairement aux annonces faites en ce sens par Moscou.

Selon l'Otan, le nombre de soldats russes postés près de la frontière ukrainienne est passé en trois semaines de 12.000 à 20.000 hommes. Selon le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko, deux hélicoptères et deux drones russes ont violé samedi soir l'espace aérien ukrainien respectivement dans les régions de Lougansk (est) et de Kherson (sud). Une colonne de 30 blindés a été repérée près de la frontière avec la région ukrainienne de Soumy (nord-est).

Une incursion serait "injustifiée et illégale"

Le président Barack Obama, le Premier ministre britannique David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel ont estimé dimanche que toute incursion russe en Ukraine serait "injustifiée, illégale et inacceptable".

Selon un communiqué des services de la présidence de la Commission européenne, José Manuel Barroso a également "exprimé son inquiétude face à la mobilisation de troupes russes près de la frontière ukrainienne" et face à "l'afflux continu d'armes, d'équipements et de combattants en provenance du territoire russe".