Relocalisation : le "Made in USA" fait son grand retour

Par latribune.fr  |   |  359  mots
54% des cadres-dirigeants interrogés par le BCG expriment leur intérêt pour remettre leur production au cœur du pays.
Le Boston Consulting Group prévoit un renforcement des forces de production américaines sur le territoire. Plus d'une entreprise étasunienne sur deux envisage d'y relocaliser ses activités, pour deux raisons principales : la qualité de la main d'oeuvre et le rapprochement des clients.

D'ici à cinq ans, la moitié des forces de production américaines devrait se situer sur le territoire américain, selon la 3e édition de l'étude "Made in America" du Boston Consulting Group (BCG), qui a interrogé un panel de 252 cadres dirigeants américains. Par rapport à l'étude de 2013, c'est 20% des personnes interrogées en plus qui affirment avoir enclenché le processus de relocalisation de leur production vers les États-Unis.

Ainsi, pour le BCG, la relocalisation prend de plus en plus d'ampleur aux États-Unis. En effet, "les Etats-Unis sont devenus la destination la plus choisie (27%) pour implanter de nouvelles usines américaines, dépassant ainsi la Chine (23%) et le Mexique (24%)." Et ce n'est pas fini: 54% des cadres dirigeants interrogés expriment leur intérêt pour remettre leur production au cœur du pays. Revue de détail des raisons de cette motivation.

  • Pour les économies

Parmi les principales raisons les poussant à relocaliser leur production aux États-Unis, les entrepreneurs américains avancent les réductions du coût du transport pour 78% d'entre eux, et le raccourcissement de la chaîne d'approvisionnement pour 79%. Des critères importants en vue de cet objectif: la proximité avec les clients, cruciale aux yeux de 69% des personnes interrogées, et le rapprochement avec les fournisseurs considéré comme primordial pour 63% d'entre eux.

  • Retrouver un savoir-faire

Autre critère plébiscité: le savoir-faire. Ainsi, 74% des cadres dirigeants comptent replacer leur production au cœur des États-Unis pour les talents et la qualification des travailleurs. Les entrepreneurs sont ainsi 4,5 fois plus nombreux à estimer que ce facteur les pousse à relocaliser que ceux pensant trouver plus de talents à l'étranger.

  •  Faire des affaires, optimiser la production

Faire des affaires plus facilement (71%), contrôler la production locale (75%) et améliorer la qualité et la production (74%) font partie des autres arguments avancés pour une relocalisation future au cœur des États-Unis.

Alors que les craintes sont fortes sur la solidité de la croissance en Europe et au Japon, les entreprises interrogées se disent confiantes dans le fait que cette relocalisation va créer des emplois nets aux Etats-Unis, signe des espoirs placés en l'économie américaine.