Inde : les voleurs pillent la banque "à l'ancienne", en creusant un tunnel

Par latribune.fr  |   |  462  mots
89 coffres de la Punjab National Bank ont été vidés par les malfaiteurs.
Un braquage... à l'ancienne. En perçant un passage souterrain de 40 mètres de long, des cambrioleurs sont parvenus à atteindre la salle des coffres de la Punjab National Bank, dans le nord de l'Inde et à dérober un butin conséquent.

Ce n'est peut-être pas le casse du siècle, mais les malfaiteurs sont néanmoins repartis mardi 28 octobre avec des centaines de milliers de dollars en liquide et en bijoux. Sans employer de moyens sophistiqués: les voleurs sont partis d'une maison abandonnée voisine de la banque (située dans l'État de Haryana), et ont creusé un tunnel jusqu'à la salle des coffres.

Ils se sont emparés du contenu de 89 coffres, rapporte la presse indienne, probablement à l'aide de simples "cisailles" et sont repartis par le même chemin.

"C'est un travail qui a été effectué avec précision. Il semblerait que les voleurs étaient manuellement expérimentés et avaient une parfaite connaissance du mécanisme de ces coffres et de la configuration de la salle", a expliqué un officier au journal The Indian Express.

Une simple chape de ciment

Mais ce qui pose surtout question, c'est le niveau de sécurité visiblement faible de la banque, dénoncé par la police locale. Car, pour accomplir leur forfait, les cambrioleurs ne se sont heurtés qu'à une simple chape de ciment sous la salle des coffres.

"Le travail des voleurs a été facilité par le fait que le sol de la salle des coffres était en ciment ordinaire", a déclaré Arun Nehra, porte-parole de la police de l'État. "Ils l'ont facilement percé" avec de banals outils en fer.

L'établissement bancaire a déclaré que le sol était construit selon les normes en vigueur édictées par la Banque centrale, à savoir qu'il présentait une épaisseur d'une vingtaine de centimètres de béton. Des arguments bien maigres selon les clients victimes du vol qui ont décidé de poursuivre la banque et ses dirigeants en justice pour négligence.

Une affaire prise très au sérieux

Si l'histoire peu paraître anodine, elle suscite néanmoins un certain remue-ménage en Inde. Le cabinet du Premier ministre lui-même a dépêché mercredi ses meilleurs enquêteurs sur le lieu du casse pour inspecter la scène.

Des affaires similaires auraient déjà été enregistrées dans d'autres régions, et il s'agirait de démanteler au plus vite ces "gangs" de malfaiteurs, a expliqué "l'équipe spéciale d'investigation":

"Il est fort probable qu'un autre gang d'un État voisin ait adopté le même modus operandi. En nous déplaçant, cela pourrait aider à résoudre cette affaire plus rapidement."

Une affaire qui rappelle notamment le "casse du siècle" commis en 1971 par le gang des égoutiers à Nice. Albert Spaggiari et ses complices avaient creusé un tunnel pour dévaliser la salle des coffres de la Société Générale. Peut-être ont-ils été une source d'inspiration pour leurs homologues indiens...