Transactions financières : une plateforme commune à Hong Kong et Shanghaï

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  196  mots
Les régulateurs boursiers ont approuvé le début des opérations de "Shanghai - Hong Kong Stock Connect" fixé au 17 novembre.
Cette plateforme doit permettre des transactions financières de près de 4 milliards de dollars US par jour.

Les Bourses de Hong Kong et de Shanghaï ont annoncé lundi 10 novembre qu'elles lanceront la semaine prochaine une plateforme d'échanges commune offrant un accès sans précédent des investisseurs étrangers au marché financier chinois.

Au lendemain d'une rencontre à Pékin entre le chef de l'exécutif hongkongais, Leung Chun-ying, et le président chinois, Xi Jinping, les régulateurs boursiers ont approuvé le début des opérations de "Shanghai - Hong Kong Stock Connect" fixé au 17 novembre.

4 milliards de dollars de transactions journalières

Cette plateforme doit permettre des transactions financières de près de 4 milliards de dollars US par jour.

Elle constitue un "pas important dans l'ouverture des marchés chinois des capitaux" et va "contribuer à l'internationalisation du RMB (yuan ou Renmibi, NDLR) en autorisant les investisseurs chinois à investir à la Bourse de Hong Kong en utilisant le RMB", indiquent les responsables des deux places financières.

De fait, le "Shanghai-Hong Kong Connect" rendra possible pour la première fois la détention directe d'actions chinoises pour n'importe quel investisseur étranger. Auparavant, seuls quelques gestionnaires de fonds sélectionnés pouvaient investir, de façon restreinte, sur les marchés chinois.