L'Inde achète à la Russie douze réacteurs nucléaires et renforce son partenariat militaire

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  222  mots
Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi, à l'ouverture du Congrès mondial du diamant, ce jeudi 11 décembre, à New Delhi. Les deux pays entament un processus de réchauffement de leurs relations distendues avec le temps. Modi a ainsi confirmé à Poutine que la Russie resterait son principale fournisseur d'armement.
La livraison doit s'étaler jusqu'en 2035. Un réacteur de conception russe d'une capacité de 1.000 mégawatts est déjà opérationnel et un second doit entrer en service l'année prochaine.

Accord majeur entre New Delhi et Moscou. L'Inde et la Russie ont signé jeudi 11 décembre un accord de coopération nucléaire civile qui prévoit la livraison sur vingt ans (d'ici 2035) de douze réacteurs nucléaires par la compagnie publique russe Rosatom. L'accord a été signé lors de la visite de Vladimir Poutine en Inde, une première depuis l'arrivée au pouvoir en mai de Narendra Modi, le nouveau Premier ministre indien.

Un réacteur de conception russe d'une capacité de 1.000 mégawatts est déjà opérationnel à Kudankulam, dans l'Etat du Tamil Nadu (sud). Un second réacteur doit entrer en service l'année prochaine. De sources indiennes autorisées, on précise que la centrale de Kudankulam disposera à terme de six réacteurs. Les six autres seront construits sur un site qui reste à déterminer.

16 accord conclus, notamment dans le militaire

Les deux pays ont annoncé avoir conclu 16 accords dont l'un portant sur la fabrication en Inde de l'un des hélicoptères d'attaque russes les plus avancés et un autre sur l'installation de sites de fabrication de pièces détachées pour équipement militaire en Inde.

La Russie fournit 70% de l'équipement militaire de l'Inde, premier importateur mondial d'armement conventionnel. L'Inde cherche par ailleurs à développer ses propres capacités de production d'armement.