Hong Kong : la fin du mouvement des pro-démocratie ?

Par latribune.fr (avec Reuters et AFP)  |   |  204  mots
Plusieurs centaines de policiers sont arrivés dans le quartier d'Admiralty, situé tout près des bureaux du gouvernement et de Central, procédant au démantèlement du camp des manifestants.
Les autorités de Hong Kong ont commencé jeudi à faire évacuer le principal site occupé par les manifestants pro-démocratie depuis plus de deux mois.

Le bastion du mouvement pro-démocratie à Hong Kong tombe. Jeudi 11 décembre, des huissiers de justice et des ouvriers ont commencé à démanteler les barricades autour du campement d'Admiralty, un village de tentes au coeur de Hong Kong, avant l'intervention de la police chargée de dégager le reste du site installé sur une autoroute à neuf voies. Plusieurs centaines de policiers sont ensuite arrivés dans le quartier d'Admiralty, situé tout près des bureaux du gouvernement et de Central. Cette intervention fait suite à une décision de justice rendue mardi 9 décembre.

Les manifestants craignent des candidats vassaux de la Chine

Les manifestants ont opposé peu de résistance. Ils ont rassemblé oreillers, couvertures et autres effets personnels qui se trouvaient à l'intérieur des tentes et se préparaient à partir, rapporte Reuters. L'évacuation n'est pas la fin du mouvement, a déclaré le chef de la Fédération des étudiants de HongKong, Alex Chow.

Pour rappel, la Chine a accepté le principe du suffrage universel pour l'élection du prochain chef de l'exécutif en 2017 mais exige que les candidats reçoivent l'aval d'un comité loyaliste ce qui garantit, aux yeux des manifestants, l'élection d'un vassal de Pékin.