Russie : l'opposant Navalny condamné à plus de trois ans de prison avec sursis

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  217  mots
Le parquet avait requis il y a dix jours une peine de dix ans de prison à l'encontre d'Alexeï Navalny.
Il a été reconnu coupable par la justice russe de détournement d'argent, notamment au détriment d'une filiale de la société française Yves Rocher et condamné à de la prison avec sursis, mardi.

Celui qui est considéré comme l'opposant numéro un au Kremlin a finalement été condamné par la justice russe, mardi 30 décembre. Le parquet avait requis il y a dix jours une peine de dix ans de prison à l'encontre d'Alexeï Navalny, qui avait pris la tête de grandes manifestations contre le président Vladimir Poutine pendant l'hiver 2011-12. Le blogueur et avocat de 38 ans écopera finalement de 3 ans et demi de prison avec sursis.

Après avoir été d'abord fixée en janvier 2015, la date de jugement a été avancée, certainement pour éviter que les opposants ne manifestent le jour de l'annonce rappelle Le Monde.

Poursuivi pour détournement de fonds

Alexeï Navalny était poursuivi avec son frère pour avoir détourné 30 millions de roubles (410.000 euros) à deux entreprises entre 2008 et 2012, dont une filiale du groupe français de cosmétiques Yves Rocher. Son frère Oleg a écopé de trois ans et demi de prison ferme dans cette affaire. Une décision qui l'a fait réagir dès la fin du procès : "Pour quel motif vous le mettez en prison ? C'est quoi cette saloperie ?! C'est pour faire pression sur moi ?!", s'est-il exclamé.

Alexeï Navalny a qualifié le procès de "politique". " Le Kremlin a nié toute responsabilité dans ces poursuites judiciaires.