Liberté économique : la France, hors du top 50 selon un think tank américain

Par latribune.fr  |   |  422  mots
Le think tank classe la France 33e sur 43 pays européens passés au crible.
Dans son index 2015, le laboratoire d'idée Heritage classe la France à la 73e place mondiale. Il estime que le marché du travail de l'Hexagone est trop rigide.

La France est loin d'être le paradis de la liberté économique. C'est du moins l'analyse de la foundation Heritage, un think tank américain qui se base sur "les valeurs étasuniennes traditionnelles, la libre entreprise et la liberté individuelle".

La foundation Heritage classe ainsi la France 33e sur 43 pays européens passés au crible, et 72e sur les 178 pays mondiaux étudiés, dans son index 2015 publié mercredi 27 janvier. Le think tank place la France dans la catégorie des pays à l'économie "modérément libre" (ceux allant de la 36e à 90e place). En outre, depuis l'index 2013, l'indice de l'Hexagone a été dégradée de 2 points, tombant à 62,5 en 2015.

Manque de "souplesse" de l'économie française

Héritage justifie le mauvais classement de la France et sa note en baisse par son marché du travail rigide qu'il lie "au chômage élevé, en particulier chez les jeunes". Le laboratoire d'idée critique également les dépenses publiques du gouvernement (57% du PIB).

Il juge en outre trop élevé le taux de l'impôt sur la tranche de revenu la plus haute (45%) et celui sur les sociétés (34,5%). Enfin, il souligne "des problèmes structurels qui ont cassé la dynamique de développement du secteur privé".

En dépit d'un jugement sévère, le think tank libéral se félicite toutefois de la place importante accordée par le pays à la protection des droits privés et de son cadre juridique efficace. En outre, il juge l'économie française particulièrement diversifiée et moderne.

Hong Kong, pays numéro 1 de la liberté économique

Hong Kong est classé à la première place avec un indice à 89,6. Le think tank estime que les taxes de cette région administrative de Chine sont à la fois simples et peu élevées. Il juge en outre son marché financier "sophistiqué": le port de Hong Kong "fonctionne parfaitement avec la libre circulation des biens, marchandises et capitaux".

Par ailleurs, le think tank place les Etats-Unis au 12e rang, l'Allemagne 16e, la Chine 139e et la Russie 143e des pays disposant de la meilleure liberté économique. La Corée du Nord est dernière de ce classement à la 178e place.

*Les critères du think tank sont la règle de droit (lutte contre la corruption et propriété privée), l'ouverture au marché ­(liberté du commerce et liberté d'investissement notamment), le poids de l'Etat (dépenses publiques, liberté fiscale), la liberté de faire des affaires, celle du travail et la liberté monétaire.